Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
9 novembre 2007

Crackers à la farine de pois chiche, pour Lolotte

chickpea_crackers

Entre récompenses reçues et distribuées, crises de classement et réponses à des questionnaires, j'en viens à me demander si j'ai cuisiné quoi que ce soit ces dernières semaines. La réponse est oui, trois fois oui, car GRANDE NOUVELLE: j'ai à nouveau un four! Il est très pratique, petit et donc peu gourmand en énergie, chauffe très rapidement (pas besoin de le préchauffer)... Je me suis empressée de l'étrenner, preuve à l'appui avec de savoureux crackers à la farine de pois chiche. J'ai déniché l'idée de ces petits biscuits craquants sur le très beau site anglophone Fatfree Vegan Kitchen. Par définition, toutes les recettes sont exemptes de lait animal; beaucoup d'entre elles sont également sans gluten, ce qui me convient parfaitement. Ces crackers à la farine de pois chiche en sont un bel exemple; de plus, ils étaient découpés en forme de coeur... parfait pour envoyer quelques bonnes pensées à mon amie Lolotte, grâce à une initiative de Lucile Poppins! Ni une ni deux, j'ai adopté le concept, changé l'un ou l'autre ingrédients et proportions, et voici une fournée de petits coeurs croustillants et parfumés. J'ai eu envie d'associer le cumin aux pois chiches, et je sais que c'est une association gagnante pour Lolotte qui l'a déjà testée dans ces mignons mini-financiers épicés. Au lieu de les saupoudrer avec du paprika, comme dans la recette originale, j'ai choisi d'utiliser du Ancho Chile Pepper, reçu de Lolotte justement. Pour la recette originale, c'est par ici; les photos de Susan sont largement plus réussies que les miennes, soit dit en passant.
Je n'étais pas 100% satisfaite de leur consistance, ils auraient pu lever un peu mieux... Peut-être devrais-je étaler la pâte moins finement? Je ferais bien aussi de prendre des cours de saupoudrage uniforme, car comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis assez nulle pour ça. Malgré tout, je les referai sans aucune hésitation, je trouve l'association pois-chiche-sésame-cumin irrésistible, et l'ancho chile pepper relève agréablement leur goût plutôt doux. Ils conviendront parfaitement à l'apéritif, pour accompagner un dip par exemple.

chickpea_crackers2

Ingrédients:
125 ml. de farine de pois chiches tamisée
1 c.s. de gomasio
1 pincée de sel
1/4 c.c. de poudre à lever
1 belle pincée de cumin fraîchement moulu
2 c.s. de levure de bière
1 c.c. d'huile d'olive
2 à 4 c.s. d'eau
Pour saupoudrer: ancho chile pepper, paprika, romarin, sésame... au choix

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter l'huile d'olive puis l'eau petit à petit, jusqu'à pouvoir ramener la pâte en boule. Laisser reposer la pâte quelques minutes et préchauffer le four à 180°C, si nécessaire. Etaler la pâte assez finement (2 à 3 mm) en saupoudrant le rouleau et la plaque avec de la farine sans gluten. Découper des formes et piquer chaque biscuit à la fourchette pour éviter qu'ils ne gonflent. Saupoudrer d'épices ou de graines de votre choix, et cuire 10 à 20 minutes en surveillant bien. Les biscuits deviendront très croustillants en refroidissant. Conserver dans une boîte en métal.

chickpea_crackers1

Edit: vous pouvez retrouver cette recette, ainsi que tous les autres recettes de coeurs pour Lolotte, sur le joli Blog de coeur gourmand rassemblé par Lucile Poppins.

Commentaires
D
SUPER, je viens d'essayer pour servir avec un caviar d'aubergines . je vais frotter de la tomate et de l'ail dessus avant de servir.<br /> merci. a bientôt!
E
C'est original et ça change des chips !
C
ces petits crackers ont l'air vriament délicieux
F
j'aime beaucoup cette recette, bonne journée
A
Désolée pour le double msg, vu l'heure, je ferai mieux d'aller me coucher ... Je commence à avoir la tremblote !!! ;o)
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires