Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
1 avril 2008

Des salades craquantes et des clics solidaires

m_lange_salade1

J'ai la chance d'habiter dans la même ville qu'une cuisinière en roller avec qui je casse régulièrement la croûte depuis qu'elle a eu le bon goût de déménager ici. Comme elle aime à le dire, avec elle, les recettes sont sans gluten et sans lait, mais avec miam... Je vous conseille par exemple sa quiche au brocoli, délicieuse (version saumon fumé pour moi, merci). Plus d'une fois, notre repas a simplement consisté en un apéritif géant à base, invariablement, du hoummos au persil de Fab dont je suis rapidement devenue une inconditionnelle. On y ajoute parfois d'autres tartinades: fromage frais de chèvre + herbes fraîches + tomates séchées maison en petits morceaux + olives émincées, par exemple. Et on déguste à notre aise avec des légumes crus (carottes, céleri, champignons - oui je sais ce n'est pas un vrai légume -, chou-fleur...), du pain des fleurs (cracottes à base de sarrasin) ou des petits chips bio aux algues (ça n'a peut-être pas l'air tentant, comme ça, mais j'adore, vraiment).
La semaine passée, nous nous sommes retrouvées autour d'une grosse soupe hivernale bien roborative, un bouillon-repas à base de différentes sortes de lentilles et haricots, de légumes de saison, et de flocons de millet. Et sincèrement, c'est appréciable de pouvoir dire en toute normalité dans la conversation que vous avez évidemment ajouté une belle quantité d'algues laminaires pour faire cuire vos légumineuses... Par contre, au bureau on m'a récemment dit que cette soupe ressemblait à "un bol de mer". Passons.

m_lange_salade

Après une belle assiette, il restera juste assez de place pour une part de la parfaite tarte au citron que Fabienne vous aura apportée (et je ne dis pas ça parce qu'elle a adapté ma recette, non madame). En prélude, vous aurez apprécié une salade feuille de chêne à laquelle un mélange de graines et fruits secs aura apporté craquant et saveur; un mélange dont je ne me lasse pas, et que je prépare en grande quantité afin d'en avoir toujours un bocal prêt à l'emploi (enfin, ça, c'est le plan. En réalité, je finis souvent par l'attaquer à la petite cuiller tellement j'aime ça). Avec un trait d'huile d'olive et de vinaigre de noix, cela vous transforme quelques fraîches feuilles vertes en une entrée succulente. Pour le préparer, c'est très simple: prenez une petite poignée de chacun des fruits secs suivants: noix de cajou, noisettes , amandes, et concassez-les grossièrement. Ajoutez-y une petite poignée des graines suivantes, que vous garderez entières: pignons, graines de tournesol, graines de courge (potiron). Vous ferez revenir ce mélange à sec dans une poêle, en remuant régulièrement et en surveillant bien pour ne pas laisser brûler. Je le ferais bien rien que pour l'odeur merveilleuse qui se dégage du mélange grillé. Lorsque les graines sont toastées, les laisser refroidir complètement à l'air libre, y ajouter une petite poignée de raisins secs, et conserver dans un bocal hermétique. Répandre généreusement sur vos salades vertes, de carottes, de chou... ça va avec tout (et comme je vous le disais, avec rien, ça va tout aussi bien).   

logoveosearch_bl_fr

Changeons de sujet: blogueurs, surfeurs, internautes, connaissez-vous veosearch? C'est un moteur de recherche "intermédiaire" entre vous et votre moteur de recherche habituel (google, yahoo, exolead, etc.). La différence, c'est qu'à chaque recherche effectuée, 50% des bénéfices générés par la publicité sont reversés à des associations durables. Voici ce qu'on en dit chez eux: VeoSearch est un moteur de recherche solidaire qui permet de financer des projets associatifs de développement durable par vos recherches Internet. A chaque recherche sur VeoSearch, vous générez des revenus publicitaires. 50% de ces revenus sont reversés aux associations présentes sur le site, qui s’engagent pour l’un ou l’autre des grands thèmes du développement durable : engagement pour l’homme, respect de la nature, pratiques économiques durables.
Il suffit de créer un compte, de choisir la ou les associations que l'on désire aider, et le tour est joué. Une belle initiative vraiment pas compliquée... à portée de doigts de chacune et chacun. Pourquoi se priver? Cliquons solidaire! Et diffusons l'information!

Sur ce, je vous quitte pour aller passer quelques jours au pays des hommes en jupette et des cornemuses... A bientôt!

Commentaires
B
j'espère juste que tu es en forme!comme ça fait un petit moment que tu n'es plus apparue sur la blogo...<br /> bises.
P
Bonnes vacances!
P
Bonnes vacances!
F
Très ingénieux ce mélange de graines tout prêt!
A
sympa la fonctio recherche solidaire ! je vais regarder moi qui cliques dans Google plusieurs fois par jour !<br /> et ce voyage alors ??
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires