Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
13 juin 2008

Vive le marché (financier)

Le malheur des uns...

Aujourd'hui, pas de recette, mais une réflexion sur notre assiette. On nous le répète à l'envi: hausse des prix! Consolez-vous, cessez de vous lamenter: la crise alimentaire peut nous être bénéfique. Tout dépend du point de vue. Un peu d'optimisme donc, que diable!

J'ai assisté hier soir à une conférence de Daniel Cauchy, formateur en éducation au développement et à l'environnement, sur le thème "Une alimentation pour notre santé et celle de la planète (et de ses habitants)". Durant sa présentation, très intéressante d'ailleurs, il nous a remis en mémoire un produit de la banque belge KBC, lancé (et clôturé) en février dernier, et qui a causé polémique en mai. Il s'agit, ni plus ni moins, d'une assurance-vie qui vous prodigue un conseil d'ami: "tirez profit de la hausse du prix des denrées alimentaires!", s'exclame joyeusement et sans équivoque le slogan surplombé d'un épi dodu.

kbcfoodprices300

La description est tout aussi sympathique que le titre accrocheur: parmi les facteurs qui créent les conditions parfaites pour lancer ce fonds, on peut citer «l'énorme accroissement de la population, surtout dans les pays à fort potentiel de croissance économique; un niveau de vie plus élevé et des modifications enregistrées dans les habitudes alimentaires (davantage de produits laitiers et de viande); les changements climatiques et la pénurie d'eau et de terres agricole exploitables; la forte baisse des réserves et trop peu d'investissements dans le secteur agricole.»

Grâce à cette conjoncture très favorable, la banque lie le revenu de son produit aux prix du blé, du maïs, du soja, du sucre, du cacao et du café. Une aubaine, vous en conviendrez.

Lorsque des voix de protestation se sont élevées, la banque KBC, déconfite et désemparée, s'est défendue la main sur le coeur: après tout, ce n'est pas elle qui décide du cours des matières premières, voyons! Qu'importe si la souffrance de peuples entiers, affamés et assoiffés, est présentée comme une opportunité à saisir d'urgence. La très grave crise alimentaire, le criant manque d'eau de millions d'êtres humains devient ainsi matière à spéculation qui promet d'être lucrative: le rendement annoncé est de 14%.

Certes, KBC n'est pas la seule banque à proposer ce type de placement; de nombreux fonds lancés récemment dans l'Union Européenne sont indexés sur les cours de matières premières agricoles (140 selon Mariann Fischer Boël, commissaire européenne en charge de l'agriculture). Voilà qui devrait nous rassurer: si tout le monde le fait... c'est dit, j'ai retrouvé l'appétit!

Commentaires
L
Et qu'adviendra-t-il le jour ou les fameux pays riches ne seront plus remplis que de pauvres? Parce que ca me semble bien parti...Et oui, le "si tout le monde le fait" frappe dans tous les domaines (malheureusement).<br /> J'espere quand meme que malgre tout cela, tu vas bien!
T
J'en frémis ... Voilà un article qui vaut bien deux mois de silence bloggesque et me rappelle l'ironie d'un certain Monstesquieu ou de voltaire.<br /> Merci à toi
~
Coucou Claire,<br /> <br /> tu ne te manifestes pas pendant 2 mois et là d'un coup tu reviens avec un sujet ôh combien sensible et polémique... c'est très fort!;)<br /> Je ne suis pas du tout experte dans tout ce qui concerne les placements financiers et la spéculation, pour tout t'avouer je n'y connais rien... et je t'avoue avec un peu de mal à cerner ton point de vue dans cette histoire. Donc désolé de ne pas participer au débat, si tu as 2 minutes pour m'expliquer un peu mieux de quoi il s'agit c'est avec plaisir.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end,<br /> Marion.
B
Pas de recette, mais une info qui m'avait échappé... et pour le moins sidérante.<br /> Tant que le bien-être des populations des pays riches continuera d'être mesuré à l'aune de la consommation des ménages, je me demande quelque chose pourra changer... Quelquefois, le pessimisme m'emporte...
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires