tarte_pomme_salomon2

Depuis que j'ai craqué pour le très beau livre de Laurence Salomon, "Fondre de plaisir", je ne me lasse pas de le parcourir. Non seulement les recettes proposées sont très tentantes, équilibrées et superbement illustrées, mais chacune est conclue par une rubrique "Formes et bien-être", pour, comme l'écrit Laurence Salomon sur la quatrième de couverture, mieux comprendre leur aspect nutritionnel afin de créer chaque jour des repas bons, beaux, sains et digestes... pour fondre de plaisir". Dans cette cuisine originelle les douceurs ne sont pas interdites, tout un chapitre leur est consacré. J'ai déjà réalisé le merveilleux Clafoutis aux cerises, crème d'amande et lait végétal, qui s'est révélé succulent. Cette fois, pour finir en beauté mon repas si bien entamé par trois douces mousses de légumes, j'ai jeté mon dévolu sur la jolie Tarte cannelle aux pommes râpées et crème d'abricots secs au lait d'avoine. J'avais tous les ingrédients en magasin, ou du moins ceux qui me manquaient pouvaient aisément être remplacés par des équivalents. On ne se refait pas! Mais les modifications apportées ici sont vraiment mineures, et le résultat final très proche de l'original, encore une chose qui me plaît dans cet ouvrage!

tarte_pomme_salomon

Cette tarte est un régal. L'idée de réduire les pommes en tout petits morceaux et de les cuire dans une purée d'abricots secs au lait végétal donne un résultat très fondant sur une pâte rustique et délicieuse. La recette me plaisait tant que je n'y ai presque rien changé. Quelques petites modifications tout de même: il fallait râper les pommes avec une grosse râpe, mais comme je n'en ai pas j'ai été bonne pour tailler mes pommes en minuscules alumettes! J'ai remplacé la margarine de la pâte par de la purée de noisettes (on ne se refait pas) et le lait d'avoine par du lait de riz. Il est prévu de servir la tarte avec un petit verre de lait d'avoine vanillé aromatisé d'une pointe de confiture d'abricots, et un petit coulis d'abricots secs. J'ai eu envie d'associer à la saveur des pommes et des abricots la douceur d'une petite crème à l'amande de Valérie Cupillard. Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette tarte très saine, sans sucre ajouté car ellle est naturellement sucrée par les fruits, ce qui leur permet d'exprimer toute leur saveur. Je vous livre la recette telle que je l'ai réalisée, avec entre parenthèses les quantités indiquées dans le livre.

tarte_pomme_salomon3

Ingrédients: pour 8 petites parts, 6 moyennes, ou 4 grandes (8-10 personnes)
150 g de farine de blé complète
50 g de petits flocons d'avoine
70 g de purée de noisettes (70 g de margarine spéciale cuisson)
1/2 c.c. de cannelle
un peu d'eau

2 grosses pommes Boskoop (7 pommes acidulées)
10 abricots secs bio
200 ml de lait de riz vanillé (lait d'avoine vanillé)
Cannelle en poudre
Quelques flocons d'avoine

1 yaourt de soja nature
50 g de purée d'amandes
30 g de sirop d'agave

Préparation:
Mélanger la farine, les flocons d'avoine et la cannelle, et les sabler avec la purée de noisettes. Ajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte souple et laisser reposer.

Au moins une heure avant, laver les abricots secs et les laisser gonfler dans le lait de riz au réfrigérateur. Abaisser la pâte au rouleau et en foncer un moule à tarte. Couper les pommes en quartiers, les peler et les découper en tout petits morceaux. Mixer les abricots avec le lait d'avoine afin d'obtenir une crème lisse. Mélanger cette crème aux pommes râpées et verser cet appareil sur la pâte. Saupoudrer de cannelle et de quelques flocons d'avoine. Cuire environ 30 minutes dans le bas du four préchauffé à 170°C.

Mélanger le yaourt de soja et la purée d'amandes bien fluide; ajouter le sirop d'agave et réserver 30 minutes au frigo pour que la crème fige un peu.

Mixer un peu de lait de riz vanillé et 1 c.s. de confiture d'abricots pour obtenir un coulis.

Pour servir, placer une part de tarte sur chaque assiette, décorer d'un trait de coulis d'abricots et présenter le bol de crème d'amande à part. Cette crème, très fondante et douce, est vraiment délicieuse en accompagnement de tout dessert aux pommes.

tarte_pomme_salomon1