Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
7 février 2007

Le clafoutis aux cerises, crème d'amande et lait végétal de Laurence Salomon

clafoutis_cerises3

Après avoir lu les billets élogieux que lui consacrent Clea, Mercotte, Ester et j'en passe, comment ne pas craquer à mon tour pour Laurence Salomon et son livre de recettes, Fondre de plaisir? Je commence par me plonger dans ce bel ouvrage, qui propose des assiettes colorées, inventives, très saines et parfaitement équilibrées. Tout pour me plaire: avec Laurence les produits non raffinés sont à l'honneur, le plat se doit d'être beau en plus d'être bon, et le livre regorge de renseignements sur la valeur nutritive et les bénéfices des aliments utilisés. Comme souvent, je voudrais tout tester à la fois! La meilleure solution, c'est encore de faire l'inventaire des armoires... du frigo... du congélateur... et voilà, c'est parti pour un clafoutis aux cerises, crème d'amande et lait végétal. Comment? Des cerises en cette saison? Non, non, je n'ai pas fait venir de cerises "fraîches" de l'autre côté de la planète à grand renfort d'émissions de CO2 (voir notamment cet article), j'ai juste triché et utilisé des cerises congelées... ce que Laurence ne fait sûrement jamais puisqu'elle n'a même pas de congélateur, comme elle le précise dans son interview, ici. Je le referai en été avec des cerises fraîches, car les noyaux apportent toujours un supplément de goût au clafoutis. A part cette petite modification, j'ai suivi la recette à la lettre. C'était tout bonnement succulent. Quel plaisir de déguster un dessert si gourmand tout en étant assuré qu'il s'agit d'une "douceur saine"!

fondre_de_plaisirJ'avais cependant des scrupules à publier une recette tirée telle quelle de mon beau livre tout neuf. J'ai donc contacté Laurence Salomon pour lui demander la permission de publier mon billet. Elle a eu la grande gentillesse de m'y autoriser immédiatement, après avoir parcouru mon blog, tout en profitant de ce contact pour me communiquer quelques informations intéressantes dont je me fais le relais ici. Elle m'explique notamment qu'avec le gluten pas de demi-mesure, on y est intolérant (maladie coeliaque) ou on ne l'est pas; il est donc assez illusoire de vouloir l'exclure partiellement de son alimentation. Quant aux produits laitiers, à part le lait liquide que l'adulte ne digère pas bien, yaourts et fromages (au lait cru et de préférence de chèvre ou de brebis) sont bénéfiques car fermentés, à l'exception bien entendu des véritables allergiques. Laurence déplore les débordements de l'industrie agro-alimentaire, mais m'encourage à ne pas diaboliser pour autant les produits de bonne qualité tels un pain bio au pur levain ou un bon fromage au lait cru. Je remercie énormément Laurence pour sa réponse si instructive, ainsi que d'avoir pris le temps de visiter mon blog.

clafoutis_cerises5

Voici donc la recette... qui est justement sans lait et sans gluten, mais sans adaptation aucune de ma part, pour une fois!

Ingrédients: pour 8 à 10 personnes

Clafoutis:
800 g de cerises
300 ml de lait de soja vanillé
5 oeufs
3 c.s. de purée d'amande blanche
1 c.s. de sucre rapadura
1 c.s. d'arrow-root
1 goutte d'huile essentielle d'amandier amer (Prunus Amygdalus)

A parsemer sur le clafoutis:
1 c.s. de rapadura
2 c.s. d'amandes concassées

Crème de cerises:
200 g de cerises
1 c.s. de sucre rapadura

Crème d'amande:
3 c.s. de purée d'amande blanche
1 c.s. de sirop de riz
Eau

clafoutis_cerises1Préparation:

Préparation du clafoutis: si vous utilisez des cerises fraîches, les laver, les équeuter et les disposer dans un grand plat à tarte sans les dénoyauter. Si comme moi vous prenez des cerises congelées, les disposer (dégelées!) dans un grand plat à tarte. Mixer ensemble tous les autres ingrédients (attention à bien respecter la dose d'huile essentielle d'amande qui est très puissante en goût). Répartir l'appareil sur les cerises, parsemer d'amandes concassées et saupoudrer de sucre. Préchauffer le four et cuire environ 35 minutes à 170°C, four ventilé (mon moule étant de taille moyenne, le clafoutis était plus épais et je l'ai laissé 45 minutes au four).

Préparation de la crème de cerises: Cuire les cerises (sans les dénoyauter) à feu doux avec le sucre en couvrant pendant 10 minutes, puis à découvert pendant 10 minutes. Une fois refroidies, les dénoyauter. Les mixer dans le bol de votre blender avec le jus sirupeux de cuisson et réserver.

Préparation de la crème d'amande: Mélanger la purée d'amande avec le sirop de riz. Ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance d'un coulis crémeux.

Finition et présentation: disposer les parts de clafoutis dans chaque assiette. Placer la crème de cerises dans un petit verre et répartir un peu de crème d'amande d'un geste libre et souple.

clafoutis_cerises

Petite mise à jour: Stéphane me signale que Laurence Salomon est bien présente sur son site: vidéos de la réalisation de deux recettes (Entremets velouté au lait d'avoine, dattes Medjool et crème de noisettes; Blinis de sarrasin) et présentation de sa conception de la cuisine. Merci Stéphane pour cette information!

Commentaires
L
A l'air très appétissant...
L
Quelle recette magnifique,un gâteau qui doit être sublime...
C
Il a l'air FA-BU-LEUX ce gâteau. Tes photos donnent vraiment envie de l'avoir dans son assiette. Bravo.
O
waa je craque, ca lair trop bon!!
M
Tu semble avoir très bien réussi ce clafoutis. BRAVO! Mais chez moi, impossible de trouver des cerises congelées, il me faudra attendre quelques mois...
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires