Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
12 avril 2007

Printemps ou hiver? Légumes indécis en mousses légères

Le printemps est arrivé, tout l'annonce autour de nous: les arbres en fleurs, les journées s'allongent et les manches raccourcissent, les couleurs tendres prennent possession du paysage, bref, un petit air de renouveau et la nature toilettée qui sort de son sommeil (pas trop profond cette année). Témoin cette délicate fleur de poirier surprise au saut du lit alors qu'elle se chauffait paresseusement les pétales à la lumière pascale de ce dimanche matin:

fleur_poirier

C'est cette impression de fraîcheur printanière que j'ai tout de suite ressentie en voyant la recette de mousse d'asperges à la purée d'amande publiée par Valérie, notre gourmande bleue. Elle m'a immédiatement séduite et je m'en suis largement inspirée pour l'entrée légère que j'ai réalisée mardi à l'occasion d'une visite paternelle.
Malgré tout, l'hiver n'a pas encore totalement cédé la place, il s'attarde encore un peu: poireaux et navets, topinambours et chicons côtoient les asperges nouvelles sur les étals des maraîchers. C'est donc tout naturellement que j'ai associé à mes asperges topinambours et poireaux pour une entrée oscillant entre hiver et printemps. Partant de la mousse d'asperge aux amandes, j'ai préparé une mousse de poireaux aromatisée à l'huile de truffe (merci Natthou) et une mousse de topinambours à la muscade. Question esthétique, cela reste à améliorer, car les couleurs sont un peu ternes, mais pour les papilles ce fut parfait; chaque mousse est délicate et parfumée à sa manière, et le résultat est vraiment léger et savoureux.

mousses_l_gumes

En prélude à un cari de poulet, lui-même suivi d'une tarte pomme-cannelle-abricot de Laurence Salomon (recette à venir), cette petite entrée dégustée au soleil sur la terrasse, pour la première fois de l'année, nous l'a finalement confirmé: plus d'hésitation qui tienne, le printemps est bien là, pour notre plus grand plaisir!

Les quantités ci-dessous sont celles que j'ai utilisées, chaque mousse fait donc 1/3 d'assiette pour 2 personnes...

Mousse d'asperges à la purée d'amande:

Couper la tête de 6 belles asperges vertes (il faut savoir être cruel parfois), peler soigneusement les tiges et les cuire à la vapeur durant 20 à 25 minutes; 5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les têtes. Réserver les têtes pour la décoration et mixer les tiges avec 2 c.c. de purée d'amande blanche, sel et poivre.

mousses_l_gumes3

Mousse de poireaux au citron et à l'huile de truffe:

Laver un gros blanc de poireau, l'émincer finement et le cuire à couvert dans un fond d'eau, ou d'huile, environ 10 minutes avec sel et poivre. Lorsqu'il est bien tendre, en mixer environ les 2/3 avec 1 c.c. de jus de citron et 1 c.c. d'huile de truffe.

mousses_l_gumes1

Mousse de topinambour à la muscade:

Cuire à la vapeur 4 topinambours moyens préalablement lavés. Lorsqu'ils sont cuits, les peler. En découper un en petits cubes et réserver pour la décoration, mixer les 3 autres avec un trait de lait (vache ou soja), sel, poivre et muscade.

mousses_l_gumes2

Présentation:

Dresser sur chaque assiette la moitié de chaque mousse. Décorer la mousse d'asperges des têtes réservées, celle de poireaux de l'émincé restant, et celle de topinambours des petits cubes réservés. Parsemer éventuellement d'herbes (cerfeuil, persil...). Servir tiède.

Commentaires
V
je reviens de vacances merci pour ton message j allais rater ta superbe assiette ou jouent de belles mousses bien appétissantes, il y a un papa qui s est régalé. Ravie que la purée d'amandes et asperges t'ai plu.En fait je pense que la purée d'amandes sublime tout !
T
La fleur de poirier si délicate en exergue de tes recettes aux raffinements tellement printaniers ... Tout me fait rêver !
M
Je veux tout manger!!!!
J
Merci pour ton mot. Comme ça j'ai découvert ton blog et une petite mousse à l'asperge qui me tente bien (entre autre)!
C
C'est effectivement très tentant...et très chic en fait ! Une bonne idée à copier pour ce week-end. Qaund au début de ton billet, il y a de quoi faire plaisir à Tara, j'en suis sûre.
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires