Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
16 avril 2007

Petits sablés amande-tonka de Valérie

sabl_s_tonka

Les petits biscuits que voici viennent tout droit du blog de Valérie Cuisine et Voyage, je les ai réalisés la veille de Pâques. Ils étaient l'excuse rêvée pour inaugurer mon lot de fèves de Tonka ramenées de Bruxelles. Le blog de Valérie propose une cuisine saine dont je me sens proche: la plus naturelle possible, alternatives végétales aux produits laitiers et carnés, cuissons douces, pour une alimentation vivante et vivifiante. Elle a d'ailleurs publié récemment deux recettes à base d'orties qu'il me tarde d'essayer! Lorsque j'ai lu la recette de ces sablés à la fève tonka, je n'en ai pas cru mes yeux: impossible de modifier, parce que tout est exactement comme j'aurais choisi de le faire: purée d'amande, farine d'épeautre, sucre de canne... sauf que, sauf que, comble du comble pour des biscuits à offrir le jour de Pâques, pas l'ombre d'un oeuf au frigo. Par chance celui de la pâte est facultatif. Valérie conseille par contre de ne pas omettre le jaune d'oeuf pour dorer, afin de préserver le moelleux des biscuits. Faute de mieux, j'ai donc glacé les biscuits au lait de riz sucré avant de les enfourner.

sabl_s_tonka9

La consistance de la pâte crue m'a un peu surprise: le seul mot qui me vient à l'esprit est "gluante". Impossible de couper des tranches rondes dans le boudin qui avait pourtant sommeillé plusieurs heures au frigo, il refusait obstinément de garder sa forme, s'écrasait par endroits, et collait allègrement aux doigts et à l'assiette. En cuisant ils gardent le dessin de cette texture étonnante, la surface n'est pas lisse, plutôt boursouflée. Mais lorsqu'on les croque, ils sont un peu croustillants sur le bord et assez moelleux à l'intérieur; leur goût est délicat et doux. Je pense que j'aurais pu mettre plus de fève Tonka: j'ai râpé 3/4 d'une fève moyenne, je pense que ce n'était pas suffisant. Par contre l'odeur est divine, cela embaume tout sur son passage! Je les referai donc, c'est certain, avec plus de fève et les jaune d'oeufs préconisés.

sabl_s_tonka2

Ingrédients: pour une vingtaine de biscuits
sabl_s_tonka7200 g de farine d'épeautre
100 g de sucre de canne blond
1 pincée de sel
Fève tonka râpée (ne pas lésiner sur la quantité!)
1 jaune d'oeuf (facultatif) + 1 pour dorer (à défaut, lait végétal ou de vache, sucré)
100 g de purée d'amande blanche
10 cl d'eau

Préparation
:
Mélanger la farine, le sucre, le sel et la fève tonka râpée dans un saladier. Ajouter la purée d'amande et sabler du bout des doigts. Ajouter le jaune d'oeuf si on le met. Verser l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule (il est possible qu'il ne faille pas mettre toute l'eau). Former un ou deux gros boudins et laisser reposer plusieurs heures au frigo. Découper des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et les badigeonner de lait sucré ou de jaune d'oeuf. Les disposer sur un papier cuisson et cuire un petit 1/4h au four préchauffé à 180°C, en surveillant.

sabl_s_tonka1

Commentaires
B
Bonjour! Ou plutôt bonsoir! Je vois que vous avez trouvé des fèves Tonka à Bruxelles... vous pouvez me dire où?
L
Je me laisse tenter par tes biscuits...miam!!magniques!
M
j'ai testé ces délicieux petits gateaux et j'ai mis le billet aujourd'hui sur mon blog <br /> merci de me les avoir fait découvrir
D
Farine d'épeautre et purée d'amandes, tout ce que j'aime pour faire de bons gâteaux !! plus les fèves tonka (que je ne connaissais pas) ces petits sablés sont un vrai régal. Je les aient moi aussi placés dans un joli bocal en verre mais je pense qu'ils ne vont pas y rester bien longtemps !!!! Merci à toi (et à Valérie) pour cette excellente recette et longue vie à ton blog !!!
E
J'aime vraiment beaucoup le pot dans lequel tu as rangé tes biscuits qui doivent avoir très bon goût.
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires