Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
17 octobre 2007

Salade mille et une graines

mille_et_une_grainescure_anti_fatigue

Mille et une graines... J'aime l'association de ces quatre mots, mais elle n'est pas de moi. Mille et une graines, c'est un livre de Jody Vassallo qui regorge d'idées originales, simples ou plus élaborées, pour accommoder céréales, légumes secs, pousses, noix et graines germées variées. C'est le petit dernier arrivé, qui déjà se rend indispensable par ses recettes inventives et joliment présentées. De plus, ce recueil tombe à pic car je tâche de m'organiser pour faire une petite cure anti-fatigue et nettoyage intérieur, selon les conseils de Taty (voir aussi le récent billet sur Vert Soleil). L'entretien de la mécanique, en quelque sorte: On décrasse et on dépure! Au lieu d'attendre le moment propice, toujours retardé par l'une ou l'autre circonstance, de pouvoir m'y mettre à fond, j'essaie d'intégrer de plus en plus à ma cuisine les principes de cette alimentation saine, vivante, vivifiante et purifiante. J'ai déjà bien commencé puisque, tous les matins, je déjeune en tête-à-tête avec Dame Budwig. Il reste deux repas chaque jour... et dans la cure, les mille et une graines reçoivent une place de choix.

salade_graines

Voici comment j'ai fait d'une pierre deux coups, et inauguré d'un seul plat et mon livre et ma cure. J'ai adapté (bien sûr...) une recette de ce bel ouvrage. Dans la salade originale, les lentilles sont brunes, non germées et cuites; on y retrouve un avocat, mais pas de fenouil, pousses de radis ni de poireaux. J'avais, par un heureux hasard (il fait si bien les choses) mis des lentilles à germer depuis vendredi soir. Elles étaient donc à point, germe d'1 à 2 cm, un peu croquantes, un peu piquantes, riches et vivantes! Et pour l'assaisonnement, je n'ai pas résisté à ouvrir ma bouteille de vinaigre de miel achetée pas plus tard que dimanche matin sur une place ensoleillée, jour de Fête de la Pomme dans un village voisin.
La cure anti-fatigue prône des ingrédients bio, naturels, le moins 'trafiqués' possible (c'est déjà le mot d'ordre chez moi, pas de grand chambardement donc).  D'où fromage au lait cru, huile vierge de première pression à froid, cuissons douces qui préservent la vie des aliments. Cela fait toute la différence!

salade_graines_1

Ingrédients: pour 2 personnes
1 grosse poignée de pousses d'épinards
1 poignée de roquette
1 petit bulbe de fenouil
1 grosse betterave rouge
80 g de lentilles vertes du Puy
1 petite poignée de germes de radis pourpre
1 petite poignée de jets de poireau
60 g de chèvre frais (au lait cru et bio de préférence)
1 c.s. de graines de courge
Vinaigrette:
2 c.s. d'huile d'olive vierge de première pression à froid
1 c.s. de vinaigre au miel
1 c.c. de moutarde à l'ancienne
1 gousse d'ail écrasée
Facultatif: 1 c.c. de jus de citron
Sel et poivre

Préparation:
Jour J-3, mettre le soir les lentilles à tremper dans l'eau pour toute la nuit. Le matin, les égoutter, les rincer et les disposer dans un germoir, un bocal coiffé d'un petit treillis ou, simplement, dans une passoire posée sur une casserole comme je l'ai fait. J'ai remis par dessus le couvercle de la casserole, car il paraît que les lentilles germent plus vite à l'ombre. Rincer matin et soir. Après 2 ou 3 jours, vos lentilles devraient avoir produit de jolies pousses. Elles sont prêtes! Inutile de les cuire, nous les mangerons crues.
Vous aurez entre-temps cuit la betterave rouge à votre convenance. Lorsqu'elle est refroidie, la peler et la débiter en cubes. Faire chauffer quelques minutes les graines de courge à sec dans une poêle (pas trop chaude) pour rehausser leur goût. Préparer les assiettes: disposer les épinards, la roquette, le bulbe de fenouil émincé, les cubes de betterave rouge, les lentilles germées, les germes de radis et jets de poireaux, le chèvre émietté et les graines de courge. Arroser de la vinaigrette et dégustez.
La cure anti-fatigue recommande de consommer le soir une céréale (ou assimilé) sans gluten, vous pouvez par conséquent accompagner votre salade, si vous le désirez, de quelques tranches de 'Pain des Fleurs': ce sont de fines cracottes au sarrasin ou à la quinoa, très légères.

salade_graines2

Commentaires
M
Cette salade sent la santé à plein nez! Vivement que je m'y mette aussi...
~
Très allemande cette salade ! Y'a tout plein de bonnes choses dedans, elle doit être drôlement parfumée. Moi aussi je me suis mise aux graînes de courges depuis mon arrivée à Munich.
B
Il y a plein de choses que je ne connais pas !!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
S
le plein de verdure ! ça fait du bien !
L
La, tu bouscules de plus en plus mes petites habitudes bien eloignees de tout ce que tu decris! Je te savais deja tres proche de la nature mais je sens un rapprochement encore plus fort!
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires