Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
4 juin 2007

Mise au vert: tartinade chèvre-roquette-fromage blanc

Rassurez-vous, je ne viens pas une fois de plus vous rebattre les oreilles de mon excès de travail ni de mon manque de temps! Non, cette fois, c'est bien une recette, même si elle reste sommaire. On recommence, certes, mais en douceur. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vous régalerai d'un menu 5 services; vous avouerez cependant qu'une amélioration certaine se profile!

tartinade_ch_vre_roquette

Le soleil ayant daigné poindre son nez ce matin (edit: hier matin, on est déjà lundi!), j'ai levé le mien de mon écran, gagnée par une envie de fraîcheur et une petite fringale impromptue. J'ai d'abord pensé confectionner une salade variée. Mais après réflexion je me suis ravisée. Je ne sais pas si cela vous arrive parfois, mais je ressentais fortement le besoin de planter les dents dans un en-cas substantiel, et quelques légumes crus ne m'auraient pas satisfaite, ni même un taboulé; non, je voulais MORDRE à belles dents dans quelque chose de consistant! Nous ne nous attarderons pas sur les nombreuses et inquiétantes interprétations possibles de ce désir croqueur; il s'agissait surtout de le satisfaire avant qu'il ne puisse prendre des proportions dangereuses! Malgré tout, la roquette commençait à piquer du nez dans le frigo, il convenait donc de l'inclure d'une façon ou d'une autre dans la solution (poindre le nez, lever le nez, piquer du nez... l'appendice nasal se prête décidément à bien des expressions chez moi aujourd'hui; se sent-il lésé face à la bouche et à l'oreille?) Après inventaire dudit frigo, j'ai été tentée par un mariage à trois entre le piquant de la roquette, la saveur douce du chèvre frais et le crémeux du fromage blanc. Ni une ni deux, on provoque la rencontre au sommet, ou plutôt au fond (du bol mixer); étalée généreusement sur un morceau de pain multicéréales au levain, agrémenté de quelques noix, cette tartinade verte, légère et onctueuse, fait des merveilles. Et mes dents ont pu mastiquer à leur aise... 

tartinade_ch_vre_roquette2

C'était déjà délicieux tel quel, mais il me semble qu'un bon jambon de ferme grillé aurait été tout à fait à sa place sur ces tartines. J'imagine aussi bien cette préparation en sauce pour accompagner un morceau de poulet; ou encore allongée avec un peu d'huile de noix et de vinaigre balsamique pour accommoder une salade de crudités. Ou en dip pour l'apéritif avec des bâtonnets de carotte et des bouquetons de chou-fleur?
Et en plus elle a le grand mérite d'être verte, ce qui, en cette semaine pré-électorale, ne pouvait que me faire plaisir... je ne fais pas mystère de ma couleur politique ;-)

Je vous donne les quantités à vue de nez (encore lui!) car je n'ai pas pris la peine de peser. Je n'ai pas jugé nécessaire d'assaisonner davantage, mais pour un résultat un peu plus relevé on peut bien sûr saler, poivrer, etc.

tartinade_ch_vre_roquette1

Ingrédients:
Une bonne poignée de roquette
100 g de fromage blanc
150 g de fromage de chèvre frais

Préparation:
Hacher grossièrement la roquette; la mettre dans le bol mixer avec le fromage blanc et le chèvre. Mixer le tout; déguster par exemple sur une tranche de pain, garni de quelques noix.

Commentaires
M
Ta jolie tartine me ferait "tourner chèvre" ; appétissante !
T
Voilà une couleur qui me ravit d'aise et la recette aussi ! Naviguant avec délices depuis plus de quinze jours dans la re-lecture de Cyrano (la pièce), autant te dire que j'ai pris plaisir à savourer ton billet et sa si belle écriture !
M
Oh les tartinades ! J'adore !<br /> Excellent pour un apéro ou en entrée.<br /> Bon courage et à bientôt<br /> Michèle
C
et ma roquette qui a eu un peu chaud hier dans son panier bio, et qui trouvera certainement un réconfort profond à se marier avec le fromage de chèvre et le fromage de chèvre! Merci pour cette bonne idée.
M
Ah! je suis contente de te lire Claire. C'est vrai que tenir un blog cela prend du temps. Ta tartine me plait beaucoup c'est un genre de met que je n'ai pas l'habitude de faire. J'ai cependant essayé avec une recette de tartinade chèvre courgettes . Nous avons bien aimé alors je vais recommencer et je testerais cette tartine là.<br /> Bises amicales
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires