Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
11 juin 2007

Salade de fraises et pêches à la lavande

mac_doine_lavande1_1

Ce dimanche n'était pas un dimanche comme les autres en Belgique: non seulement nous votions pour élire le pouvoir législatif, mais de plus c'était la fête des pères. Après avoir dûment accompli notre devoir de citoyens (pour les lecteurs étrangers, rappelons que le vote est obligatoire chez nous), nous nous sommes réunis chez moi autour d'un dîner festif. Pour bousculer un peu les conventions, nous commencerons ici par le dessert! J'ai souvent un regret, à la fin d'un bon repas, lorsque je vois arriver un dessert copieux que l'on voudrait pouvoir apprécier à sa juste valeur, mais qui entre en scène alors que les plats précédents ne laissent que peu de place libre! Comme je comptais bien que mes invités auraient préalablement fait honneur à l'entrée et au plat, et afin de ne pas leur 'plomber' l'estomac, j'ai opté pour une douceur légère. De plus je venais de craquer pour ceci:

sirop_lavande

et il me tardait de l'essayer. Au menu donc: une jolie salade de fruits frais mûrs à point, arrosés d'un sirop parfumé à la lavande. J'ai trouvé au marché de belles fraises produites localement; et dans mon magasin habituel les nombreuses caisses de pêches veloutées m'ont tentée, je n'en avais pas encore mangé cette année. Etape suivante, examiner en détail toutes les étiquettes. Lorsque je fais mes courses, je ne suis pas une rapide car j'aime consommer en connaissance de cause et décortiquer les informations disponibles en traquant conservateurs, additifs et autres indésirables chimiques, sans parler de la provenance et du mode de production! Cette fois, j'avais le choix entre des pêches blanches venant de France ou des pêches jaunes d'origine chilienne. Je reste perplexe quant à la présence dans les rayons de produits ayant effectué un tel voyage, et qui pourtant restent disponibles à des prix compétitifs. Les conditions de production doivent être assez cauchemardesque pour rendre cela possible! A l'heure où l'on se rend enfin compte que les émissions de gaz doivent être réduites à tout prix, je m'interroge également sur le bien-fondé de la disponibilité tout au long de l'année de la palette complète des fruits et légumes, qu'il faut dès lors importer à grand renfort de carburant. Pas de surprise donc, j'ai jeté mon dévolu sur les demoiselle à chair blanche. Elles se sont révélées délicieusement goûteuses, ouf! Et elles ont parfaitement complété mes fraises écarlates pour un dessert savoureux, frais et délicat qui a terminé en légèreté ce repas de fête.

mac_doine_lavande_1

Ingrédients: pour 5 ou 6 personnes

4 pêches blanches mûres à point
Environ 750 g de fraises
3 c.s. de sirop de lavande
Le jus d'un gros (ou 2 petits) citron(s)

Préparation:

Quelques heures à l'avance, nettoyer les fruits au besoin et les couper soigneusement en petits morceaux. Je coupe toujours les fraises, mêmes petites, au moins en deux. C'est peut-être totalement infondé, mais j'ai l'impression que de cette façon elles absorberont mieux les autres arômes! Pour le sirop, mélanger le jus de citron et le sirop de lavande. Verser le sirop sur les fruits et mélanger très délicatement pour ne pas les abîmer. Je trouve que le réfrigérateur 'tue' un peu le goût des fruits, je préfère les laisser à température ambiante ou à la cave. On peut mélanger 2 ou 3 fois durant les quelques heures de repos, afin de bien mélanger tous les parfums. Nous avons dégusté cette macédoine telle quelle, mais elle s'accommoderait parfaitement d'une boule de glace vanille et/ou de quelques biscuits secs.

Commentaires
M
Bon dimanche mistinguette!<br /> <br /> Elo
M
Tu as tout à fait raison sur la présence de fruits et légumes hors saison toute l'année. C'est du n'importe quoi. Ceci dit, ta salade de fraises a du être succulente. Mmmm.... c'est le genre de dessert que j'aime beaucoup.J'ai planté un pied de lavande dans mon jardin, quand cela sera le moment je testerais pour en faire un sirop.
.
Coucou... Et Et Et... Je te tag!! <br /> <br /> http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/06/14/5299656.html#comments<br /> <br /> Gros bisous...
M
Qu'elle bonne idée de manger une telle merveille en début de repas!!!<br /> <br /> C'est extra! Et a mon avis on y revient avec envie!!!<br /> <br /> Elo
L
elle passerait bien ta petite salade à cette heure-ci, il fait si lourd chez moi ! Du sirop de lavande, je compte en faire prochainement justement, ce serait un pur essai, on verra bien ;)
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires