Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
10 mai 2007

Salade-repas au blé, thon et légumes variés,

bl__thon5

Voilà qu'après plus d'un mois sans avoir daigné se fendre d'une seule goutte, la pluie reprend ses droits. Du jamais vu dans le plat pays, qui n'est pourtant pas réputé pour ses printemps sans précipitations! Scandalisée sans doute d'avoir été, par Monsieur Rayonnant, bannie sans autre forme de procès durant 5 longues semaines, Madame Pluvieuse a semble-t-il décidé d'un séjour prolongé dans le ciel de nos contrées. Voici trois jours qu'elle arrose la terre sans discontinuer, mais tout en douceur, comme pour réhabituer lentement l'environnement plutôt que de descendre en cascade dévastatrice. bl__thon4La température a baissé en conséquence. L'envie me chatouille furieusement d'entamer une véhémente diatribe contre les causes de ces chamboulements climatiques. Je m'abstiendrai. Constat désolant, cependant: le soleil radieux, qui ne manquait jamais de provoquer ma bonne humeur au saut du lit, amène désormais dans son sillage, non pas un bonheur sans nuage, mais un bonheur teinté d'inquiétude et de malaise. Quel dommage! En avril, on s'est découvert de beaucoup, beaucoup de fils; le joli mois de mai s'annonce plus grincheux. Et par esprit de contradiction, voilà qu'il me prend des idées de repas froids. Certes, les dictons météorologiques risquent de perdre chaque année davantage de véracité, mais tant qu'il est encore temps j'en profiterai, en mai, pour faire ce qu'il me plaît. Pour l'heure, ce qui me plaît, c'est une salade composée pour un repas complet et facile à emporter. J'aime ces repas en plat unique, où l'on peut intégrer une multitude d'ingrédients en fonction de la saison, des envies du moment, du contenu du frigo... Pour cette fois, ce sera le blé aux grains ronds, thon déboîté, courgette, poivron et champignons cubés, oignons jeunes et rouges émincés... Une délicieuse petite sauce au pesto de tomates séchées est venue agrémenter le mélange; la présence de quelques olives et de piments verts doux apporte une touche relevée fort agréable. A déguster frais sur une terrasse ensoleillée... ou à défaut, devant son ordinateur à la pause de midi!

bl__thon

bl__thon1Ingrédients: pour 2 à 3 personnes
125 g de blé (précuit; de l'orge ou une autre céréale conviennent également)
1 poivron rouge
1/2 courgette
6 olives noires
100 g de champignons
1/2 oignon rouge
3 oignons nouveaux
6 piments verts (doux, conservés au vinaigre)
2 petites boîtes de thon (environ 200 g égoutté).

Pour la sauce:
2 c.c. de pesto de tomates séchées
2 c.c. d'huile d'olive
2 c.c. de vinaigre (j'ai pris le vinaigre de conservation des piments)
1 c.c. de jus de citron

Préparation: (est-ce bien nécessaire?)
Faire bouillir une casserole d'eau, saler et cuire le blé environ 10 minutes. L'égoutter et le laisser refroidir dans un saladier. Pendant ce temps, nettoyez les légumes, les olives et les champignons et découpez-les en petits morceaux. Lorsque le blé est cuit et refroidi, y ajouter les autres ingrédients, y compris le thon émietté. Préparer la sauce: mélanger tous les ingrédients et verser sur la salade.

bl__thon6

Commentaires
T
J'aime toutes les salades de céréales ! Celle là est franchement appétissante...
.
délicieuse ta petite salade... tiens ça fait un bail que j'ai pas fait de blé moi... gros bisous et bonne soirée...
M
C'est rigolo car j'ai fait le même genre de salade et je prépare un post. L'idée m'est venue après avoir vue la belle salade d'orge de lilo du blog cuisine campagne.<br /> En tout cas, ta salade est très appétissante et je m'inviterais bien à ta table où devant ton ordi pourquoi pas hihi<br /> Bises amicales , ne travaille pas trop et passe un bon week end qui j'espère ne sera pas trop pluvieux par chez toi.
L
Les photos me plaisent beaucoup et la salade est vraiment sympathique. Le ble, quelle bonne idee! Tu t'adaptes tres bien qux changements climatiques. J'espere que tu vas bien. Gros bisous!
G
Du moment que le thon n'a pas souffert !<br /> Une salade comme j'aime !
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires