Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
7 mai 2007

Pesto aux tomates séchées pour fille pressée

pesto_rosso

Vous aurez peut-être remarqué que j'ai du mal à alimenter mon blog régulièrement ces dernières semaines; il faut dire que je trouve à peine le temps de m'alimenter moi-même...  "There are never enough hours in a day, but always too many days before Saturday" (Hanson's Treatment of Time). Il n'y a jamais suffisamment d'heures dans une journée, mais il y a toujours bien trop de jours jusqu'au samedi. Cette citation traduit assez bien mon état d'esprit actuel. Sauf qu'en ce moment les samedis ressemblent furieusement aux lundis, mardis etc etc. Même les dimanches y passent, bien souvent. Je n'ai pourtant pas très envie de succomber à la facilité des plats préparés, souvent bourrés d'additifs et conservateurs, trop salés, générateurs d'emballages polluants... sans parler du prix. J'ai donc préparé ce week-end un pot de pesto aux tomates séchées maison qui accompagne à merveille, par exemple, de délicieux spaghetti blé/quinoa à l'ail et au persil. On obtient ainsi en quelques minutes un repas sur le pouce très parfumé et réconfortant. Le quota en légumes et protéines n'est pas vraiment atteint, mais on peut compenser aux autres repas, prendre une salade en entrée, ajouter du jambon... J'avais également préparé voici quelques semaines un pot de pesto d'herbe à l'ail que m'avait très gentiment envoyé Lilo, du très beau blog Cuisine Campagne; mais mon étourderie m'a fait oublier de le prendre en photo. Quand je vous dis que je suis un peu secouée pour l'instant! Si vous ne connaissez pas ces feuilles merveilleusement parfumées, je vous conseille de les découvrir sans tarder, c'est succulent. Et comme mon cerveau est un peu trop molasson pour aligner des pensées cohérentes en fin de journée, vous me pardonnerez, j'espère, si j'emprunte à Alphonse Allais son humour et ses mots. "Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue". Bien dit, Alphonse, mais si tu veux mon avis, la victoire n'est pas pour bientôt!

pesto_rosso1

Ingrédients:
Environ 100 g de tomates séchées à l'huile
40 g de parmesan
2 gousses d'ail
2 c.s. de pignons de pin
20 belles feuilles de basilic frais
huile d'olive vierge extra

Préparation:
Mettre les tomates séchées, le parmesan émietté, les gousses d'ail hachées grossièrement, les pignons (préalablement grillés à sec dans une poêle) et le basilic émincé dans le bol du mixer. Ajouter 2 c.s. d'huile d'olive et mixer pendant environ 1 minutes. Ajouter de l'huile d'olive, trait par trait, en mixant bien entre chaque ajout, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée: cela doit donner une pâte relativement épaisse. Normalement le parmesan suffit à saler; goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Conserver dans un bocal au frigo.

Il est important d'utiliser une huile d'olive de très bonne qualité. Le pesto ne se chauffe normalement pas, on l'ajoute froid aux pâte cuites au moment de déguster. Il est aussi délicieux en tartinade, ou pour accomoder un poisson blanc, par exemple.

Commentaires
L
Irresistible ce pesto, je note!
L
Je me dis que je n'aurai pas assez d'une vie pour faire tout ce que j'ai envie de faire. On court tous après la montre, on se speede et au final, on devient tout stressé ! Tu as raison de ne pas perdre le fil d'une bonne alimentation, de ne pas céder à la facilité quoi. Je suis vraiment contente que l'herbe à l'ail t'ait plu. Désormais, elle commence à former des gousses avec les graines à l'intérieure ;) Je t'en enverrai ! Merci pour les clins d'oeil !
T
Idem, je veux bien être pressée comme ça, le pesto rosso est un de mes préférés, je l'aime relevé, un peu pimenté...
.
Très sympa ce petit plat minute qui fait du bien...
B
je suis dans le même cas que toi en ce moment, pas le temps de se poser, et pourtant il faut essayer de faire attention aux repas, pas toujours évident alors bravo pour cette nouvelle recette et courage pour cette passade speed!<br /> pour le colis, je n'ai plus d'excuses...me manquait un produit, enfin je l'ai trouvé alors jeudi matin il sera parti!pour de vrai de vrai de vrai!si si!<br /> bisous<br /> bérengère
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires