Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
15 mars 2007

Blog appétit 10, dôme de mousse bicolore et confit de chicons

10_chicon_carotte_blog_appetit

Voici venu le temps des rires et des chants de Blog Appétit, 10ième du nom! Chicons et carottes, il n'est pas si évident de les associer... Ces deux-là, choisis par Mijo, m'ont donné bien du fil à retordre! J'avais promis à Laurent de ne pas faire un stoemp, j'ai tenu parole... En y réfléchissant, j'ai choisi de faire appel à un élément fédérateur: une chose qui peut les réunir, c'est leur mariage heureux avec le fromage de chèvre. Autour de ce point de rencontre j'ai imaginé un duo de mousses de légumes, présenté en dôme, sur une base croustillante et accompagnée d'un confit de chicons. La préparation, et surtout la cuisson, n'ont pas été sans mal; une mousse de chicons trop liquide pour servir de base à la deuxième couche, la préparation aux carottes qui a des poussées de liberté et s'échappe allègrement du moule, pendant que le confit de chicons attache joyeusement au fond de son poêlon... On recouvre de pâte qui ne s'en laisse pas conter et refuse obstinément de coopérer, trop large elle est, trop large elle restera! Après bien des péripéties et, je le crains, quelques jurons bien sentis, voici mes dômes sortis du four. Dans l'énervement général les heures ont filé bien vite, et voilà qu'il fait déjà sombre, je suis bonne pour prendre les photos sous la lampe du salon, ce qui n'est pas très flatteur:

blog_app_tit1

Par contre, c'était bien bon. La mousse de chicons aurait pu être un peu plus relevée, et j'aurais dû imperméabiliser la pâte brisée pour éviter qu'elle ne s'humidifie. J'aurais pu également battre les blancs en neige, ce qui aurait accentué l'effet "mousse", mais à part cela je ne suis pas trop mécontente, même si cette recette n'est pas follement originale...

Ingrédients: pour 3 dômes

3 petites carottes (réserver quelques lamelles pour décorer)
2 chicons
50 g de chèvre
2 oeufs
1 yaourt de soja
Sel, poivre,
Piment de Cayenne
Romarin
Un peu de pâte brisée (celle-ci)
Confit de chicons pour accompagner

Préparation:

Mousse de carottes: faire cuire les carottes en petits morceaux à la vapeur. Les mixer avec 25 g de fromage de chèvre, 1 oeuf, 1/2 yaourt, sel, poivre et romarin. Réserver
Mousse de chicons: faire cuire les chicons émincés à l'étouffée. Les égoutter soigneusement et les mixer avec 25 g de fromage de chèvre, 1 oeuf, 1/2 yaourt, un peu de sel et une pincée de piment de Cayenne.
Cuisson: huiler 3 ramequins à fond arrondi, les décorer de quelques lamelles de carottes et répartir la préparation aux chicons. Mettre 10 minutes au four préchauffé à 180°C pour faire prendre légèrement. Sortir les ramequins, verser la préparation aux carottes et recouvrir d'un rond de pâte brisée. Remettre au four environ 20 minutes.
Démouler et servir frais accompagné de confit de chicons maison (j'y ai mis du romarin, pour rappeler celui des carottes et l'associer cette fois aux chicons).

Puisque les couleurs sont moches, tirons-en parti et poussons l'artificiel encore un peu plus loin: pop-art-pétit en 9 temps...

collage

Commentaires
M
Très joli, j'ai bien envie de tester ça aussi !
I
C'est bien fait !! et les dômes en couleurs dignes des milles et une nuits !
C
A lovely molded dish--it looks delicious. And your confit looks tasty, too.
L
Belle mise en valeur! Bravo!
I
Trés joli dôme!j'aime bien le "pop-art-pétit" aussi
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires