Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
15 mars 2007

Auprès de mon arbre...

groseiller_maquereaux

Tara Biscotta, la poète en tablier, puis dans son sillage Annelénor, la gourmande au bec sucré, m'ont gentiment conviée à me mettre au vert... me voici donc déclinée au naturel! A la lecture des réponses d'Elo au questionnaire que je lui avais transmis, j'ai admiré la réflexion derrière son billet, le soin qu'elle a pris à ne pas répondre à la légère... Je lui emboîte le pas, et dès lors une précision est de mise: les réponses représentent, non pas ce que je voudrais être ou ce qui me représente le mieux, mais plutôt ce qui me parle, ce dont je me sens proche, ce qui fait balancer mon coeur! Beaucoup de ces réponses sont empreintes de nostalgie, car la nature pour moi, c'est avant tout le jardin spacieux, foisonnant, fourmillant de vie, de fleurs, de bruissements, bourdonnements, vrombissements, de la maison de mes parents, une réalité qui me manque cruellement depuis que j'habite en ville.

Si vous étiez un arbre, vous seriez ?

Un robinier faux acacia... ses feuilles élégantes et délicatement découpées, ses fleurs parfumées délicieuses en beignet, cet arbrisseau planté à notre arrivée dans la maison et déjà si épanoui quelques années plus tard.

robinier

Un arbuste ?

Le groseiller à maquereaux, qui s'y frotte s'y pique, mais que de bonheur à la clé!

Une  fleur ?

La nielle des blés. Une fragile et fine fleur sauvage rose tendre, annuelle, qui se resème à l'envi et a peu à peu envahi le potager familial au fur et à mesure que celui-ci était laissé à l'abandon... quand la nature reprend ses droits de si jolie façon, on n'a guère envie de les lui disputer!

Nielle_bl_s

Une aromatique ?

J'ai répondu précédemment en citant le romarin, je choisis à présent son concurrent le plus proche: le basilic fraîchement cueilli, coupé en lanières au dernier moment... une telle saveur dans une simple feuille verte, je m'en émerveille!

Une épice ?

Après la cannelle, je mets le cumin à l'honneur. Je l'ai longtemps boudé, je ne peux plus m'en passer!

Une plante aquatique ?

Le myosotis aquatique, ses petites fleurs bleues superbes me fascinent.

Myosotis_palustris

Un plante offerte (donnée ou reçue) ?

Un papyrus. J'en ai reçu une bouture d'une de mes amies les plus chères voici quelques années, la bouture a grandi, le papyrus a fière allure et s'élance vers des sommets toujours plus hauts, voici belle lurette qu'il m'a dépassée!

Un animal du jardin ?

Comme plusieurs qui m'ont précédée, je nommerai le hérisson, ce polisson furtif et timide, ce sac à puces plein de piquant, qui me plaît déjà depuis longtemps, à tel point que j'ai une petite collection de hérissons en peluche, pâte à sel et autres bricolages qui garnit une planche de mon étagère préférée! J'aime m'asseoir dehors à la tombée du jour et le guetter de l'oreille, un farfouillement de feuilles ou de branchettes, un pas maladroit et rapide, une ombre qui se presse à travers la pelouse, pfuit, il a déjà disparu!

hedgehog

Une saison ?

J'aime la chaleur de l'été, propice à tant de délices: fraises, framboises, prunes, cerises, les premières pommes d'août, marcher pieds nus sur la pelouse jaunie (j'en connais une qui va aussi sec me traiter de hippie... j'assume! Si je pouvais vivre pieds nus 24/7, ce serait fait depuis longtemps). Assister, émerveillée, à l'éclosion vespérale de l'insomniaque onagre bisannuelle, cette fleur jaune éphémère qui vaillamment sous mes yeux s'ébroue, se défripe, se déploie, spectacle miraculeux et fascinant chaque soir répété, chaque matin déjà fané.

onagre_bisannuelle

Les illustrations ne sont pas de moi, j'ai sauvagement pillé le net, je le confesse... La faute est avouée, sera-t-elle pardonnée?

Commentaires
G
J'ai réhabilité le cumin dans ma cuisine récemment, je te rejoins...<br /> le hérisson, j'adore : il met mon chat à la diète en lui piquant toutes ses croquettes, et surtout le soir en été il me tient compagnie quand je rêve sur la terrasse en regardant les étoiles et en essayant de les reconnaitre.<br /> Si tu veux te joindre à moi dans ma communauté hippie :-))))
A
Merci pour ces belles réponses originales. Il n'y a que le robnier faux acacia qui n'est pas notre "ami" dans a famille, car celui d'un voisin envahit de ses rejets le jardin de ma Môman à la campagne !!! ;o)
L
Forget me not...Je ne sais pas si le myosotis aquatique s'appelle aussi ainsi en Anglais. Nous ne t'oublierons pas quoiqu'il en soit et tes reponses sont tres jolies! Les herissons sont tres mignons.
T
C'est superbe ! Quel plaisir que de te lire ...
M
On sent vraiment que tu as été élevée près d'un grand jardin... Je retrouve dans tes réponses beaucoup de la petite Mitsu qui courait pieds nus (elle aussi! Quelle époque de hippies, madame!) dans la pelouse! La groseille à maquereau est mon fruit du verger (vivement juin!) préféré aussi... Quel adorable dessin que celui du hérisson, j'adore!
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires