Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
21 février 2007

L'incroyable et bluffante tarte au sucre d'Isa pour gourmands paresseux, cuisiniers pressés, sugar-addicts...

tarte_sucre1

Ennemis du sucré et/ou des calories, passez votre chemin! Pour les autres, c'est par ici. Une tarte scandaleusement riche, honteusement sucrée, monstrueusement onctueuse et fondante... Tant qu'à faire une recette non-diététique, autant que ça en vaille vraiment la peine. Et là, j'ai trouvé le dessert parfait: j'ai nommé l'impossible tarte au sucre d'Isa. Prête en deux coups de cuiller à pot, le plus difficile est encore de la laisser refroidir, sans oublier l'étape indispensable de la réfrigération, avant de pouvoir lui faire un sort. Il faut avouer que c'est un peu sucré pour moi - pour une tarte au sucre, rien d'étonnant me direz-vous -  mais les autres étaient au paradis, et c'est rien de le dire! Cette tarte ne comporte pas de pâte: à la cuisson la préparation forme une sorte de couche plus épaisse dans le fond et sur les bords, et le dessus est un rien croustillant. Comme il me restait de la pâte, je l'ai versée dans des petits moules pour obtenir des toutes petites tartelettes. Les photos ne lui font pas justice, celle d'Isa est bien plus belle, ici.

tarte_sucre2

Comme c'est un peu une tarte pour paresseux, avec ses 5 minutes chrono de préparation (vaisselle non comprise, quand même!), j'ai failli pousser la flemme jusqu'à vous mettre un petit lien vers la recette d'Isa, punt aan de lijn. La blogueuse intelligente évite l'effort inutile, etc. Finalement j'ai eu un peu honte et j'ai quand même tout écrit, ça me semblait plus correct...

tarte_sucre3

Ingrédients: pour une tarte moyenne (ce n'est pas léger, léger, compter au moins 8 personnes)
2 oeufs
360 g de cassonade blonde (Graeffe par exemple)
60 g de farine
60 g de beurre fondu
500 ml de lait entier

tarte_sucre4Préparation:
Mettre tout ensemble dans le bol mixer, actionner pendant 30 secondes. Lorsque l'appareil est bien lisse, le verser dans un moule (graissé si nécessaire) et cuire environ 40-45 minutes au four préchauffé à 180°C. L'aspect à la sortie du four peut être surprenant, trop liquide, pas "pris", mais pas de panique, c'est tout à fait normal. Laisser refroidir totalement à température ambiante, puis réfrigérer avant de servir. Abracadabra, voilà votre tarte ferme mais fondante, un peu à la manière d'un flan, mais en beaucoup plus crémeux. Merci qui? Merci Isa!

tarte_sucre5

tarte_sucre6

tarte_sucre7

Commentaires
J
comment ai je pu passer à coté de cette pure merveille????!!! rha je craque faut que je la fasse!!! un grand bravo elle est superbe biz
M
très tentante cette tarte au sucre j'aime avoir des recettes pour cuisiniers préssés . ça marrive de temps en temps :)<br /> merci pour ton petit mot sur mon blog
C
Qu'elle doit être bonne cette pointe de tarte.<br /> :)
E
Franchement, des fois je me dis que je suis ravie de ne pas être hyper sucré et de ne pas être attirée par les trucs plein de sucre et de crèmes... je peux passer mon chemin sans souci ;o) ... m'enfin c'est certainement pas pire que les petits pains au chocolat ou les viennoiseries et là j'ai plus de mal à passer mon chemin ;)
B
Ooooooooooh ça ça m'a l'air exquis !!!! Tout simple, mais tellement délicieux... c'est vache de nous faire saliver comme ça :o)
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires