Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
20 février 2007

Sivouzétiez..., ou ma vie cuisinée au conditionnel

Après nous avoir régalé(e)s de leurs réponses, les délicieuses Lolotte (Le Blog-notes de Lolotte) et Hélène (Dans l'Assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie) ont eu la gentillesse de me solliciter pour le jeu du "Si j'étais..."; je me plie à l'exercice avec plaisir, un grand merci à elles deux d'avoir pensé à moi!

Avant de m'y mettre, un petit clin d'oeil à un tout nouveau blog: Tendres Gourmandises, créé par Sarita à la suite de notre rencontre blogo-belge à Bruxelles voici quelques semaines. Elle vient de se lancer, allez donc lui faire un petit coucou!

Un autre blog à découvrir si ce n'est déjà fait: chez Tara Biscotta, cuisine rime avec poésie, un univers tout doux et rêveur, un petit nuage de bonheur - et en plus elle parle de moi. Quand je vous dis qu'elle est bien, cette fille!

Et un dernier appel à mobiliser vos clics: l'agriculture biologique est en danger! Un nouveau cahier de charges au niveau européen a été approuvé récemment par le Conseil des Ministres de l'Agriculture. Il est beaucoup moins strict qu'avant; le seuil de tolérance pour les OGM est notamment comparable à celui de l'agriculture traditionnelle; les pesticides sont moins contrôlés... Bref, si nous voulons pouvoir continuer à faire confiance au bio, aidons à préserver ce secteur! Une pétition a été lancée par Nature & Progrès (entre autres): à vous souris, c'est ici que ça se passe!

Assez tergiversé, je passe aux questions. C'est ici que les Romains s'empoignèrent...

Si vous étiez...

... un légume, lequel seriez-vous?
Le potimarron! C'est mon légume préféré, tout vitaminé, rondouillet et flamboyant, avec beaucoup de caractère, succulent en salé comme en sucré... Et le plus drôle, c'est que quand j'étais petite je détestais ça! J'ai une cassette audio d'un repas que mon grand frère avait enregistré pour s'amuser quand j'avais 7 ou 8 ans, et on m'entend beugler que "naaaaan, je veux pas de potimarron, j'aime pas le potimarron", répété à outrance. Là-dessus, ma douce maman finit par s'impatienter et déclare sèchement qu'elle "ne veut plus entendre un seul mot". Et moi de rétorquer du tac au tac: "Mmm... blabla!". Inutile de préciser que je fus séance tenante envoyée finir mon repas en solitaire...

Claire_couettes_n_b

Petite interruption-image: qui aurait cru que cette bambine souriante et espiègle, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, se transformerait, quelques années plus tard, en l'affreuse peste que je viens de décrire? Et pourtant... Véridique, mes amis!

... un fruit, lequel seriez-vous?
La pomme. Cela m'arrive d'en manger 3 ou 4 par jour tellement j'aime ça. A nouveau, c'est sa polyvalence qui me séduit: avec un fromage de chèvre ou du chou rouge, en crumble ou en tarte, crue ou cuite... Tout lui va!

... une épice, laquelle seriez-vous?
La cannelle. J'adore son goût, et peut-être davantage encore son odeur. Surtout lorsqu'elle est encore en bâtons, et qu'on peut la piler soi-même! Et c'est une compagne de choix pour ma chouchoute, la pomme.

... une herbe, laquelle seriez-vous?
Ah, ça c'est dur comme question. Basilic, coriandre, ciboulette, cerfeuil, thym, origan, aneth... la ronde des herbes aromatiques aux parfums séduisants me fait tourner la tête, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue... le romarin, peut-être? Il arrive à me faire penser à l'été au beau milieu de l'hiver...

... un dessert, lequel seriez-vous?
Une tarte... aux pommes! Avec de la cannelle :-) Ou alors au citron? Oui, je sais, je triche, on n'a droit qu'à une réponse, mais c'est trop difficile! Je devrais essayer une tarte pomme-citron.

... un bonbon, lequel seriez-vous?
Je n'aime pas beaucoup les bonbons; sauf peut-être les caramels au beurre. Va pour les caramels!

... un chocolat, lequel seriez-vous?
Un très bon chocolat noir, au moins 70% de cacao, bien corsé, long en bouche... euh, je vous laisse, là, j'ai un truc urgent à faire...

... une confiture, laquelle seriez-vous?
Minute, j'ai la bouche pleine de chocolat je finalise un dossier important... Voilà. Je n'ai pas de traces aux commissures des lèvres? Bon, on y retourne.
Là, pas moyen de choisir entre mes deux préférées: la confiture de framboises (du jardin de mes parents) ou celle de groseilles à maquereaux (itou). C'est encore meilleur quand on a participé de a à z à la fabrication: désherbage, taille, cueillette, tournage-cuisson, mise en pots... dégustation!

... une cuisine, laquelle seriez-vous?
La cuisine italienne, avec ses légumes colorés et ensoleillés, ses fromages et jambons de montagne, ses huiles d'olive parfumées..

... un couvert, lequel seriez-vous?
Une petite cuiller. Très utile pour la confiture...

... une boisson alcoolisée, laquelle seriez-vous?
Une bière spéciale! La Westmalle triple, ou à défaut une Delirium Tremens. Ou encore une bonne pinte de Guinness. Pas très féminin tout ça :-)

guinness

Et si je vous disais que je pousse le vice jusqu'à afficher cette jolie image pimpante dans ma chambre, vous me croiriez? Toujours aussi véridique!

... une boisson sans alcool, laquelle seriez-vous?
Le jus de pamplemousse. Pas trop sucré, bien acidulé!

... propriétaire d'un restaurant, lequel choisiriez-vous?
J'ouvrirais un restaurant-salon de thé, aux antipodes d'un fast-food: fauteuils confortables et petites tables sympa, musique discrète, couleurs pastel, livres et journaux à disposition des clients, un piano dans un coin, pâtisseries, quiches, salades, soupes et pains bio... Et non-fumeur, totalement et absolument non-fumeur! C'est un peu mon rêve, pour être honnête. Qui sait, un jour je pourrais bien me recycler. Je vous ferai signe ;-)

En attendant ce jour faste, je vous salue bien bas, et je passe le relais à Mitsu (Tours et Tartines), Aude (Cuisine Pop), Audrey (Speculoos), Elo (Les Ptits Gourmands), Nawal (Cuisine d'Omo_Chakir) Sarita (Tendres Gourmandises), Micky (au jardin des délices), Flo (Au jour le jour), Viktoria (Flagrant Délice), Fabienne (KnakiCook), Rosine (La cuisine de Rosine) et Sophie (Sophie's Kitchen), mes blogueuses "en chair et en os", si le coeur leur en dit! Je ne sais pas pourquoi, il me semble que ces questions-réponses, c'est plutôt un truc de filles. Mais halte au sexisme: Laurent (Epicurien, Blog Appétit), si tu me lis et que tu veux bien t'y coller aussi...

Commentaires
O
coucou claire j'ai été ravie de lire tes réponses et surtout voir ta superbe photo si mignone!<br /> Merci pour ton invitation à répondre au questionnaire je le ferai dès que possible...<br /> Bisous et à la prochaine j'espère
N
Pour la pomme, c'est pareil chez moi! On se ressemble sur bien des points. Contente de te connaître davantage. :-)
C
Pour la bière, il te faut aller à Sohier ce week end : elle coulera à flot et tu auras plusieurs centaine de sortes ! lol
S
Tes réponses m'ont bien fait rire !!! tu sais que j'ai chez moi une magnifique casquette "delirium tremens" ! Quant au pélican guinness, un grand classique chez moi, mon mari a offert le drap de bain à sa maman !
M
quej joli minois aussi beau qu'aujourd'hui!!! mais si je t'assûre, sans le dire je t'ai reconnue de suite!! tu es adorable!! je t'ai trouvée super sympa de suite!! alors tu vois même si tu rouspêtais enfant!!!riiiire!! je suis completement débordée par les évènements!! mais je vais poster une recette voir deux!! biiises micky ( au plaisir de te revoir ma belle petite (qui est grande!!)
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires