Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
12 février 2007

Panna cotta bicolore aux épices

pannacotta3

Vous en avez rêvé tout au long de la semaine... la voici enfin, en images et dans toute sa splendeur: ma panna cotta bicolore à la cardamome, au chocolat et au poivre long.

La panna cotta (qui signifie simplement "crème cuite", mais ça donne tout de même mieux en italien) peut se décliner à l'infini. Ce délicieux dessert est à base de... crème, qui l'eût cru, à laquelle on ajoute (ou non) du lait, un gélifiant et un parfum au choix. pannacotta1Toujours dans un souci d'éviter les laitages d'origine animale, j'ai choisi d'utiliser de la crème d'avoine, du lait de riz, ainsi que de l'agar-agar pour une recette totalement végétarienne. Il est courant de remplacer le lait et la crème par des substituts au soja, mais le soja non fermenté (lait, crème, tofu...) doit être consommé avec modération et peut être employé en alternance avec d'autres produits végétaux à base, par exemple, d'avoine ou de riz. Outre que le lait de vache n'est pas facile à digérer, les alternatives végétales présentent l'avantage de ne contenir aucun cholestérol. Information qui vient à point pour moi, car j'ai découvert récemment et avec indignation que j'en avais beaucoup trop. C'est pas juste! Ca vaut bien la peine que je me donne tant de mal pour manger sain, cuisiner sans beurre, lait ni crème, et tenir la viande rouge à bonne distance... Enfin, puisqu'il paraît que le taux de cholestérol ne dépend qu'à 30% de l'alimentation, il faut croire que mon foie, en mécanique trop bien huilée (c'est le cas de le dire), produit allègrement et à toute vapeur du cholestérol à revendre... Qui en veut? Si quelqu'un a une bonne idée pour rentabiliser cette production spontanée, ou même l'écouler gratuitement, n'hésitez pas à m'en faire part :-)

Revenons à nos moutons. Au vu de la gymnastique à laquelle j'ai dû me livrer la première fois pour démouler proprement ce dessert, dont les couches semblaient déterminées à se désolidariser malgré tous mes efforts, j'ai pris le parti de servir ma récidive pannacottesque en verrines afin de contourner le problème. C'est plus facile, c'est joli aussi, et ça fait moins de vaisselle après (argument tout-puissant, ce n'est pas Elodie qui me contredira). Avec ces quantités, vous obtiendrez de quoi réaliser 3 verrines, ou 4 petites - ou encore un repas en solitaire désespérée. Le goût de la cardamome étant assez prononcé, vous pouvez n'en mettre que 3 gousses si vous désirez un parfum plus léger.

pannacotta4

Panna cotta chocolat noir-poivre long:
125 ml de crème d'avoine
125 ml de lait de riz
75 g de chocolat noir 70%
1 petit morceau de poivre long (l'équivalent d'1/2 long grain)
1 g. d'agar-agar

Mettre la crème d'avoine et le lait de riz (moins 1 c.s.) dans un poêlon. Faire fondre à feu moyen en remuant de temps en temps, et quand la préparation est bien lisse ajouter en tournant 1 g d'agar-agar dilué dans un peu de lait de riz. Ajouter le poivre long pilé, et continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Répartir dans les verrines, laisser refroidir quelques minutes puis faire prendre au frigo (environ 1h, l'agar-agar gélifie assez rapidement).

Panna cotta cardamome:
125 ml de crème d'avoine
125 ml de lait de riz
2 c.s. de fructose
4 gousses de cardamome
1 g d'agar-agar

Mettre la crème d'avoine, le lait de riz (moins 1 c.s.) et le fructose dans un poêlon. Ajouter les 4 gousses de cardamome et porter à ébullition en remuant de temps en temps; au premier bouillon retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Retirer les gousses de cardamome, remettre sur le feu, et ajouter en tournant sans cesse 1 g d'agar-agar dilué dans un peu de lait de riz. Continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, puis verser sur la couche de panna cotta au chocolat prise. Laisser refroidir quelques minutes, puis mettre au frigo au moins une heure jusqu'à ce que la crème soit prise.

Au moment de servir, parsemer les verrines de chocolat noir râpé. Cette crème bicolore se suffit à elle-même, mais vous pouvez l'accompagner d'un coulis de fruits rouges (attention cependant à ne pas masquer les parfums délicats des épices).

pannacotta2


 

Commentaires
N
super une nouvelle recette de pana cotta... avec de l'Agar ... je vais en publié un la semaine prochaine ... j'ai une idée...
I
je farfouille ici ou là pour les recettes de pannacotta : elle me parait bien originale la tienne ! encore que je n'ai pas de crème d'avoine , je vais l'essayer en y mettant de la crème de vache .
S
Très appétissant, bonne idée l'utilisation de ces épices :)
L
wow impréssionant, je note!
S
Merci beaucoup pour ton soutien et ta mobilisation d'hier ;o)
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires