tartelettes_citrons7

Hier soir ma petite soeur venait manger chez moi, il me fallait donc un repas festif mais pas trop long à préparer, boulot oblige. Salade de chicons pour commencer, risotto orange-sésame à l'orientale pour continuer (celui-ci, dont il me reste encore des kilos au congélateur... je l'avoue, j'ai servi un souper dégelé. Il n'en fut pas moins bon, réchauffé dans un fond de lait de coco, et je suis en mesure de vous confirmer que ce plat tient parfaitement la congélation). Et pour terminer... je n'ai pas hésité longtemps sur le dessert en cette saison des agrumes: j'ai fait des tartelettes au citron.

tartelettes_citrons6

La tarte au citron est l'une de mes recettes fétiches, celle qui fait soupirer d'aise le convive le plus tatillon, et se pâmer mes collègues qui se demandent entre deux bouchées pourquoi je perds mon temps à écrire une thèse alors que je pourrais gagner de l'or en barres en commercialisant cette petite merveille. Puisqu'il semble que des plagiaires sans vergogne sévissent en ce moment sur le net (voir notamment les billets de Sylvie et de Mamina), je m'empresse de préciser que, pour obtenir ce résultat exquis, acidulé juste ce qu'il faut et crémeux à souhait, je n'ai fait que conjuguer deux recettes existantes:

  • la pâte sablée aux amandes de Fred, dont il me restait une portion congelée depuis la tarte aux pommes et fromage crémeux; (hé oui, dans les jours surchargés mon congélo est mon allié le plus précieux)
  • et la crème de "the" tarte au citron meringuée disponible sur Marmiton, ici. J'ai d'ailleurs remarqué que Clea, spécialiste es-citron s'il en est, avait aussi succombé aux charmes de cette fabuleuse recette (sans meringue et très acidulée, pour moi aussi, Clea!).

tartelettes_citrons2

Pour cette version miniature, j'ai simplement remplacé l'un des citrons par un gros citron vert pour accentuer encore le côté acidulé (si vous n'employez que des citrons jaunes, je conseillerais de diminuer un rien la quantité de sucre), et pour la touche finale j'ai décoré de quelques zestes de citron confits maison. Dégustez, et convertissez-vous sans attendre, si cela n'est déjà fait, à la citronatittude; le chocolat n'a qu'à bien se tenir!
Tout ceci me remet en tête une comptine que mon papa fredonnait parfois au terme d'un bon repas, en se calant contre le dossier de sa chaise d'un air satisfait. Cela avait le don d'énerver suprêmement ma maman, qui la trouvait déplacée et absolument ridicule:

"J'ai bien mangé et j'ai bien bu
J'ai la peau du ventre bien tendue
Merci, petit Jésus"

tartelettes_citrons3

Ingrédients: pour 6 à 8 tartelettes bien garnies, ou une grande tarte (mais pas trop grande, pour que la garniture soit bien épaisse!)
1 portion de pâte sablée, ici
3 citrons bio
1 gros citron vert bio
150 g de sucre (blanc ou roux)
1 c.s. de Maizena
3 oeufs

Préparation:
Etaler la pâte sablée, en garnir le ou les moules, piquer le fond avec une fourchette et enfourner à 180°C pour 20 à 25 minutes, en surveillant. La pâte doit être totalement cuite car la crème ne nécessite pas de cuisson supplémentaire. Pour la crème, zester deux des citrons, presser les 3 citrons et le citron vert. Mettre zeste et jus dans une casserole, ajouter le sucre et la Maizena (attention aux grumeaux) et faire chauffer sur feu moyen. Battre les oeufs dans un bol, les rajouter au mélange précédent et à partir de ce moment tourner sans arrêt pour éviter que la crème n'attache. Augmenter un peu le feu; lorsque la crème a épaissi, verser sur les fonds de tarte cuits. Laisser refroidir complètement avant de déguster. Garnir de zestes de citron confits. Déguster, et surtout, lorsque la peau du ventre est bien tendue, ne pas oublier de pousser la chansonnette: "J'ai bien mangé et j'ai bien bu..."

Je n'aime pas prendre mes photos à l'éclairage artificiel, les couleurs et les ombres y perdent beaucoup, mais comment faire autrement lorsqu'on est absent la journée? Vivement les longues soirées d'été...

tartelettes_citrons4

tartelettes_citrons8

tartelettes_citrons10