Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
4 avril 2007

Tomates séchées maison

tomates4

Il y a des mets simples que l'on ne penserait cependant jamais pouvoir préparer chez soi, jusqu'à ce qu'un déclic s'opère subitement: mais c'est bien sûr! Le fromage frais vu cette semaine chez Lilo en est un; tomates_10ces tomates séchées en sont un autre. Dès que SuikSuik a publié un billet sur la transformation miraculeuse de ses tomates cerises "au goût abominable" en tomates séchées "belles et divines", j'ai su que je n'attendrais pas longtemps avant d'essayer. C'est chose faite, et que dire... sinon que c'est du bonheur en bocal? Simplissimes à réaliser, ces tomates lentement séchées au four et conservées à l'huile d'olive sont un petit rayon d'été pour ensoleiller vos pâtes, salades ou apéritifs. Admirez d'ailleurs le soleil généreux qui s'est déversé dans mon salon pendant que je prenais mes photos!
Il est important de choisir une huile d'olive de très bonne qualité, j'ai pris de la vierge extra, première pression à froid. Un brin de romarin et un autre de thym se sont glissés dans mon bocal, reçus de Natthou dans ma Pôste gourmande, pour vraiment entendre les grillons chanter. J'avouerai que j'ai fait une entorse aux indications de SuikSuik: en lieu et place des abominables tomates cerises, j'en ai choisi de jolies et délicieuses, bio, rondes et écarlates, odorantes à souhait. Attention à en prévoir suffisamment: j'ai dû m'y prendre en deux fois, ayant naïvement pensé remplir mon bocal avec une barquette de 500 g; c'est plus du double qu'il en a fallu, car tout cela rétrécit, se rétracte, se fripe, pour mieux concentrer les saveurs.

tomates2

Ingrédients: pour un grand bocal

1 kg de tomates cerises
Sel
Poivre
Sucre
Huile d'olive vierge extra
Herbes aromatiques, ail (facultatif)

Préparation:

Laver les tomates cerises, les couper en deux et les disposer dans un grand plat allant au four, partie ronde en dessous. Saler, poivrer et sucrer légèrement la tranche des tomates. Enfourner au four préchauffé à 100-110°C durant au moins 2 heures, le temps que les tomates sèchent doucement, sans prendre couleur. A fur et à mesure qu'elles sèchent, les retirer du four. Les laisser refroidir, les mettre dans un bocal stérilisé et les recouvrir d'huile d'olive vierge extra. Placer éventuellement dans le bocal des brins d'herbes aromatiques ou une gousse d'ail pour parfumer l'huile.

tomates3

SuikSuik conseille de les conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, l'huile va figer, ce qui peut être surprenant mais ne pose pas de problème: dès que le bocal sera revenu à température ambiante, l'huile redeviendra liquide.

tomates1

Commentaires
L
bonjour<br /> <br /> Vous n'avez pas oublié l'huile d'olive sur le plat de four par hasard? parce que moi mes tomates ont séché sur le plat et ont été caramélisées difficile de les enlever sans laisser plusieurs morceux!<br /> <br /> une vraie catastrophe!
J
Au bout de combien de temps peut on les manger et les garder?
J
moi je les fait seche au loleil c pas mal non plus sur une feuille dalu mais sais plus long
_
je les fais comme ma grand-mère avec des tomates olivettes appelées en italien ou sicilien (canatelle)
C
Un vrai délice cette recette. Un coup de poker !
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires