tarte_carotte1

En lisant la semaine dernière le billet, superbe comme toujours, de Céline sur la Pumpkin Pie ou tarte au potiron à l'américaine, j'ai su que je tenais mon idée... pour participer à la tarte-à-la-carotte-ô-thèque de la Belle au Blé Dormant! Tout comme le potiron, les carottes ont un goût sucré qui convient très bien en dessert; il n'en fallait pas plus pour que mon gène adaptateur se mette au travail! Ma recette n'a plus grand chose à voir avec l'original... Pour la Belle et ses Princes, le Gourmand et le Petit, je voulais une tarte sans blé, sans lait. Pour remplacer le lait concentré sucré, j'ai choisi du tofu soyeux et du sucre complet. La pâte est basée sur la pâte aux flocons de Laurence Salomon, mais il me semblait qu'un petit goût de noisettes se marierait bien avec les carottes; j'ai donc remplacé la margarine par de la purée de noisettes. Au lieu de farine de blé, j'ai utilisé de la farine de riz, et un peu de farine de coco (d'ailleurs, on ne la goûtait pas vraiment; j'en mettrai plus la prochaine fois). Les carottes pouvant être un peu fades si elles sont laissées à elles-mêmes, j'ai généreusement épicé la crème de carottes avec un mélange d'épices fraîchement pilées: cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle et poivre long.

tarte_carotte

Avis aux becs sucrés: cette tarte n'est pas très sucrée, ce qui me convient, mais n'hésitez pas à rajouter du sucre dans la pâte ('on dirait du pain', m'a dit une de mes goûteuses), ou à déguster votre part avec un filet de sirop d'érable ou d'agave par exemple...
Je pense que la pâte gagnerait également à contenir quelques éclats de noisettes pour le croquant. Mis à part ces détails, j'ai beaucoup aimé le résultat: c'est un dessert original, sain et savoureux, et qui pourrait même constituer un repas complet si vous le faites précéder d'une salade ou d'une soupe...

tarte_carotte5Ingrédients: pour 8 personnes
Pâte
50 g de petits flocons d'avoine
30 g de farine de coco
120 g de farine de riz complet
1 pincée de sel
80 g de purée de noisettes
Quelques c.s. d'eau
Facultatif: un peu de sucre rapadura

Garniture
500 g de carottes
350 g de tofu soyeux (type ferme)
5 grosses c.s. (= environ 100 g) de sucre rapadura
2 oeufs
1 1/2 c.c. de mélange d'épices (pour moi, gingembre, clous de girofle, cannelle, muscade et poivre long, fraîchement pilés)
3 dattes medjool pour la décoration

Préparation

Préparer la pâte: mélanger les éléments secs (si vous ajoutez du sucre, ajoutez-le ici) dans un saladier, ajouter la purée de noisettes et bien malaxer, puis ajouter de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte qui tient en boule. Réserver.
Cuire les carottes à la vapeur; lorsqu'elles sont très tendres, bien les égoutter et les réduire en purée dans le bol du blender. Ajouter le tofu soyeux, les oeufs et le sucre, et bien mixer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les épices et mixer à nouveau.
Foncer un moule à tarte ou à cheesecake avec la pâte. Je ne parvenais pas à étaler la pâte sans la déchirer, j'ai donc fini par l'étaler directement dans le moule, avec mes doigts. Par conséquent, elle était assez épaisse et aurait peut-être dû être précuite quelques minutes.
Garnir la pâte avec la préparation aux carottes. Décorer avec des lamelles de dattes. Cuire 15 minutes au four préchauffé à 220°C, puis diminuer à 180°C et laisser cuire encore 40 minutes environ. Laisser refroidir avant de déguster.

tarte_carotte3