Pour suivre l'étonnante tarte sucrée au plantain et à l'ortie, voici une petite recette toute simple préparée lors des ateliers cuisine de l'après-midi, avec une autre plante sauvage de nos potagers et jardins: le mouron blanc. Nous avons tous déjà goûté au fromage frais aux fines herbes, voici une délicieuse version aux 'mauvaises herbes' qui change un peu! Nous l'avons préparé avec du fromage blanc entier, mais je le verrais bien aussi avec de la ricotta, ou encore du tofu (type soyeux-ferme)...

Le mouron blanc (on l'appelle aussi mouron des oiseaux ou stellaire) est tonique, diurétique et antirhumatismal, entre autres vertus. Ne le confondons pas avec son cousin le mouron rouge, qui contient des saponines toxiques pour les animaux et probablement aussi pour nous.

Voici à quoi ressemble ce joli garçon:

mouron

Et d'un peu plus près:

mouron1

Cette tartinade est prête en un tour de main et est vraiment fraîche avec son petit goût citronné.

Ingrédients:
250 g de fromage blanc
1 belle poignée de mouron blanc
1 petit oignon
Le jus d'1/2 citron
Sel, poivre, épices au choix

Préparation:
Hacher l'oignon très finement, l'ajouter au fromage blanc ainsi que le citron et les épices. Nettoyer le mouron si nécessaire, et le hacher menu. Ajouter au fromage, bien mélanger, et déguster sur une belle tranche de pain complet, par exemple.

fromage_mouron