Après l'apéritif, l'entrée et le dessert, voici pour terminer le plat principal du repas de fête des pères. Vous aurez sans doute remarqué que depuis plus de 2 semaines mon blog aura été alimenté par ce dîner; quand le temps se fait rare, il faut bien trouver des stratagèmes, question de survie. Economie et bonne gestion sont donc de mise, pas question de livrer apéritif et entrée en un seul billet! saumon_feuillet_Mais ici, j'arrive résolument au bout des ressources de ce fameux repas, il me reste à vous en présenter la pièce maîtresse: le saumon en croûte à la julienne de légumes. C'est à nouveau Mercotte qui est venue à mon aide: elle conseille cette recette, "à la fois festive et pratique", pour mettre en valeur la superbe pâte feuilletée maison que vous aurez réalisée au préalable en suivant ses conseils. Festif et pratique, inutile de m'en dire plus, je tenais mon menu. Il est nécessaire de s'organiser un minimum, mais la récompense est au rendez-vous. Le principe: disposer sur un fond de pâte feuilletée une julienne de petits légumes (carotte et poireau), placer sur ce lit un beau morceau de saumon frais, l'envelopper de feuilles d'épinards et recouvrir de pâte feuilletée, que l'on scelle tout autour. La recette est détaillée pas à pas ici, je n'ai fait qu'ajouter quelques champignons à la julienne de légumes. Ce saumon en croûte est un plat complet à lui tout seul: la pâte feuilletée (glucides et -oh, si peu - graisse!) renferme les protéines (saumon) et les légumes. Accompagnez-le d'une salade verte et le tour est joué. On le prépare à l'avance, on peut même le congeler, il suffit alors de le glisser au four juste avant le repas. L'attrait de ce saumon en croûte consiste également dans le soin que l'on apporte à la décoration. Comme il sera seul sur scène, ou presque, soignons l'esthétique! On l'a dit, on le redira: la gourmandise commence par les yeux. Appliquez-vous donc à donner au feuilleté une forme de poisson, à lui dessiner écailles et nageoires, à lui coller yeux et queue, le résultat n'en sera que plus satisfaisant...
Allez, je vous le montre:

saumon_feuillet_

Il faut confectionner le saumon feuilleté directement sur le support sur lequel on le cuira, car il est très difficile de le manipuler une fois préparé, et ensuite le laisser reposer au frais. saumon_feuillet_2La plaque de mon four n'entrant pas, loin s'en faut, dans mon petit frigo, j'ai dû l'emprisonner dans le plus grand plat à gratin que j'aie pu dénicher dans mes placards. Du coup j'ai un peu peiné pour le montage, avec les bords qui remontent c'est bien moins facile que sur une plaque. D'où la forme assez sommaire et stylisée de mon saumon... Après quelques moments passablement énervés au moment de découper la forme, le poisson est prêt à passer au froid, puis au chaud quelques heures plus tard. J'ai eu des sueurs froides en surveillant la cuisson, car j'avais l'impression que la pâte ne montait pas du tout (et pourtant, elle aurait dû, la preuve en images). En fin de compte, elle a monté, mais sélectivement: la garniture était semble-t-il trop humide et a détrempé la pâte, qui n'a gonflé qu'aux endroits 'secs', en particulier les extrémités. Savez-vous comment je pourrais remédier à ce problème?

A part ce léger souci, succès total pour ce plat spectaculaire et pourtant pas si compliqué: le jus du poisson a imbibé les légumes (et, oui, la pâte...) d'un goût savoureux, le saumon est cuit à point, bref cette recette est parfaite et a déclenché l'enthousiasme de toute la tablée.

Ingrédients: pour 6 personnes

1 pâton de pâte feuilletée (vous aurez des chutes)
800 à 900 g de saumon (un seul filet ou plusieurs morceaux plus petits)
2 carottes
1 gros blanc de poireau
125 g de champignons
Un peu d'huile
15 très belles feuilles d'épinards frais
Sel et poivre
1 ou 2 jaunes d'oeufs pour dorer

Préparation:

Je vous reporte aux explications de Mercotte, qui vous explique tout ça photos à l'appui. J'ai scrupuleusement suivi ses conseils et ne l'ai pas regretté! Les proportions étaient prévues pour 6, nous n'étions que 5; réchauffé le lendemain, c'était tout aussi succulent.

saumon__feuillet_5