Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
23 juin 2007

Un apéritif drôlement gonflé!

Toujours pour le même repas dont vous avez déjà découvert le dessert et l'entrée, voici à présent l'apéritif. Il est né des restes de pâte feuilletée (maison, s'il vous plaît) dont j'avais eu besoin pour le plat principal, à paraître prochainement). Depuis que j'ai franchi le pas il y a quelques mois avec la recette de pâte feuilletée de Mercotte, je n'en reviens pas d'avoir reculé devant sa préparation pendant si longtemps. La pâte feuilletée, c'est bien connu, c'est très long et on la rate presque à tous les coups... eh bien non! Que du contraire, il suffit d'être un peu prévoyant et de bien suivre la recette, et le succès est assuré. La pâte feuilletée n'est guère capricieuse, ni impatiente. Qu'on la commence la veille, ou même deux jours à l'avance, ne la dérange pas le moins du monde; on peut la laisser dormir entre les étapes, elle ne s'en portera pas plus mal. Et le résultat est absolument délicieux, bien supérieur aux pâtes feuilletées achetées. Cette pâte-ci se suffit à elle-même, et vaut la peine qu'on la mette en valeur pour bien en profiter, comme dans ces bouchées apéritives. Au départ, j'avais prévu de faire des mini-tartelettes garnies tout simplement d'une tomate séchée maison et d'un peu de romarin. Et puis après un séjour au four, voici ce qu'elles sont devenues:

bouch_es_feuillet_es

Gonflé non? C'est bien la preuve qu'elle monte, la pâte feuilletée maison!
Pour la recette, je vous renvoie chez Mercotte qui explique, en détail et photos à l'appui, le b.a. ba de sa réalisation. Suivez ses conseils à la lettre (or-ga-ni-sa-tion!) et le tour est joué! La garniture est laissée à votre discrétion... ici, j'ai donc simplement badigeonné ma pâte de jaune d'oeuf pour la dorure (attention aux coulures qui empêchent la pâte de monter convenablement), puis 1/2 tomate séchée et un peu de romarin et de sel. Déguster à la sortie du four. C'est succulent, et puis ça fait son petit effet parmi ceux qui n'ont pas encore découvert que la pâte feuilletée, c'est facile!

bouch_es_feuillet_es1

Commentaires
A
Je suis un peu réfractaire pour la faire moi-même, d'autant que je lui préfère la pâte brisée plus fondante ...
L
Il faut quand meme avoir de la patience et c'est si vite mange! Mais c'est vrai que le gout est incomparable!
M
Tu vas finir par me convaincre!
M
Ravie de t'avoir convaincue !! C'est si différent de la pâte achetée que l'on ne doit pas se priver et en plus oui oui je confirme on étale sur 2 ou 3 jours sans problème on en fait plusieurs à la fois et on congèle !!la belle vie quoi !
M
Tes apéros me donnent vraiment envie de m'y tenter!<br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> Elo
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires