Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
2 mai 2007

Cheesecake marbré à la châtaigne, fève tonka et vanille

cheesecake_ch_taigne

Je n'avais jamais osé m'y risquer. Il m'intimidait et me fascinait à la fois. Il a bien tenté de s'infiltrer insidieusement, en apparaissant çà et là chez de grandes pointures connues pour avoir succombé sans réserve à ses charmes, encore et encore, mais je n'étais pas prête. Il a donc décidé, en dernier recours, de frapper un grand coup et de venir à moi dévoilé, expliqué de a à z, processus, tenants et aboutissants, trucs et astuces... et là, je n'ai plus résisté. Tous les signes me poussaient dans le même sens: un pot de ricotta se morfondait au frigo en approchant dangereusement de la date de non-retour. Le Philadelphia, la Rolls du cream cheese à ce qu'il semble, était en promotion au supermarché. J'avais un paquet de Digestive Biscuits (McVities) en magasin, et un barbecue prévu avec moult convives à la bonne fourchette. J'ai donc acquis sans plus tergiverser l'outil indispensable, un moule rond à charnière et, guidée par les conseils experts de Loukoum, j'ai fait mon premier cheesecake. cheesecake_ch_taigne4Un brin de folie m'a orientée vers une garniture bicolore, ivoire (nature avec une touche de vanille) et café au lait (fève tonka et purée de châtaigne). L'idée n'était pas mauvaise en soi, mais la consistance des deux préparations n'était pas égale (pour cause d'excès de châtaigne par rapport au fromage) et les jolies marbrures espérées se sont transformées en mélange relativement monochrome, juste parcouru de quelques stries blanc cassé. Une envie de corser un peu le goût que je craignais douceâtre, et quelques volutes de chocolat noir extra sont venues coiffer la crème châtain. Séjour au chaud, puis au frais; attente ô combien longue avant de pouvoir démouler et servir, enfin. D'une épaisseur respectable, d'une tenue fort honorable, d'une texture crémeuse et onctueuse sur un lit biscuité croquant, Mister cheesecake a tenu toutes ses promesses, et plus encore, même si des améliorations sont envisageables. Démystifié, il n'a rien perdu de sa superbe et me semble même encore davantage attirant; je rejoins sans conditions le clan des aficionadas du bel Anglo-Saxon. Est-il besoin de vous le dire? Le séduisant bonhomme a déjà reçu les honneurs de ma cuisine une seconde fois... à suivre!

cheesecake_ch_taigne1

Ingrédients: pour 8 personnes
200 g de biscuits Digestive (j'ai pris des Mac Vities)
70 g de beurre fondu
300 g de Philadelphia (cream cheese)
250 g de ricotta
100 ml de crème d'avoine (qu'il me restait au frigo; on peut bien sûr la remplacer par de la crème normale ou compenser par la même quantité de fromage)
3 oeufs
3 c.s. de sucre rapadura (ou du sucre roux)
3 c.s. de fructose (ou du sucre blanc normal)
300 g de purée de marrons non sucrée (quantité ajustée; j'en ai mis plus, mais ce n'était pas une bonne idée)
1 petite fève Tonka
Quelques gouttes d'extrait de vanille
75 g de chocolat noir (70% de cacao)

Préparation:
Emietter les biscuits dans un saladier, leur ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Etaler ce mélange au fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre en pressant, par exemple, avec le fond d'un verre pour bien tasser le tout; cheesecake_ch_taigne2faire remonter un peu sur les bords si on le désire. Mettre le moule au frigo pendant la réalisation de la garniture. Mettre le philadelphia et la ricotta dans un grand plat et les battre un peu pour les détendre. Ajouter la crème (si vous en mettez) puis les oeufs un à un en battant entre chacun. Prélever environ 1/3 de la préparation, et dans un autre plat lui ajouter la purée de marron et 3 c.s. de sucre rapadura et une petite fève Tonka râpée. Ajouter à la garniture nature 3 c.s. de fructose (ou sucre blanc) et quelques gouttes d'extrait de vanille. Préchauffer le four à 160°C et faire fondre (au bain-marie ou au micro-ondes) 50 g de chocolat noir corsé. Répartir les deux garnitures sur la croûte, en plaçant alternativement une petite louche de chaque au milieu du moule (c'est cette étape qui n'a pas très bien fonctionné pour moi). Lorsque toute la crème est répartie, verser au-dessus le chocolat noir en filet, et tracer des volutes avec un manche ou un bâtonne. Enfourner pour 1h15. Laisser refroidir complètement dans le four éteint, puis mettre au réfrigérateur au moins 24h. Servir frais, et en petites portions car cela tient au corps!

Commentaires
F
Encore une merveille, j'en salive devant l'écran de mon ordinateur!
L
Je vais rêver cette nuit de ce ceesecake,..mon dieu qu'il est beau!
L
ouah ça donne vraiment envie! l'alliance fêve tonka/châtaigne trés original (ça mintrigue pas mal, mais j'ai du mal à trouver de la fêve dans ma ville, c'est dommage)
C
Claire,<br /> <br /> Ton blog est superbe! Merci pour ces petits dépaysements gourmands...<br /> Recettes, photos et textes magnifiques!<br /> Bisous,
N
quelle réussite ... moi qui vient d'acheter des fèves tonka... je note
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires