Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
6 avril 2007

Retour vers le futur: 3x2 + 3x7 = 25

D'outre-mer m'est arrivée, voici quelques semaines déjà, une gentille invitation: mon amie Lolotte (qui fêtait hier son anniversaire, ça ne vous aura pas échappé) me demande de lever un coin du voile et de revenir, l'espace d'un billet, sur ces années écoulées depuis que, voici 25 ans, j'ouvris la bouche et je tendis l'oreille, pour la toute première fois... nous ferons escale, si vous le voulez bien, par 2 et par 7, comme le veut le questionnaire.

1982 J'ai 1 an et un grand frère. A la maternité, les médecins et les infirmières ont défilé auprès de mon berceau, non pas pour admirer la beauté incomparable du nouveau-né qui s'y prélassait, mais pour s'exclamer à la vue de la tignasse sombre et inhabituellement fournie qui, déjà, me caractérise. Rarement nourrisson fut plus chevelu! Durant l'été, je prends plaisir à ramper, puis marcher, sur les terrains les plus inhospitaliers, plus spécialement toute surface recouverte de graviers. Je rouspète et je tempête lorsque l'attention maternelle tente de me ramener vers des chemins plus doux sous la peau. Peine perdue, dès qu'elle a le dos tourné, je retourne obstinément me rouler dans les cailloux. Et toujours pieds nus! Certaines liront là les premiers signes de mon côté hippie et va-nu-pieds... Une ascendance fakir, peut-être?

Seb_et_Claire_petits

1987 J'ai 6 ans, et un petit frère est venu agrandir la famille il y a 4 ans. Je porte de grandes lunettes rondes depuis un an déjà, et tous les matins ma maman me fait deux tresses. Je rentre à l'école primaire, une petite école de village qui rassemble, pour les 6 années, à peine plus d'une cinquantaine d'élèves. J'ai un amoureux: Nicolas, dont les parents ont quitté le Cambodge devenu trop dangereux. Les adultes s'attendrissent de nous voir si fidèles. Nous nous asseyons l'un à côté de l'autre tous les jours au réfectoire, et discutons des prénoms de nos futurs enfants. Heureusement que ceux-ci sont restés à l'état de projet, sinon à l'heure où je vous parle l'humanité compterait dans ses rangs une petite Orangeade. Je n'aime pas mon prénom, cela m'agace qu'il existe aussi en adjectif, on l'entend à tout bout de champ dans la conversation. En plus j'ai les cheveux et les yeux sombres! A quoi mes parents pensaient-ils donc? Je décide que si d'aventure ma fille est aussi une brunette (ce qui risque d'arriver avec un père Cambodgien), elle s'appellera Foncée, na! Orangeade et Foncée, une jolie progéniture en perspective... Déjà, 3 de mes plus grandes passions sont en bouton, leur éclosion est amorcée. Je clame à qui veut l'entendre que je voudrais devenir boulangère quand je serai grande. J'ai commencé l'éveil musical à 4 ans, et le piano à 5. Bientôt je saurai lire, cela sera et restera l'une de mes plus grandes joies. Je ne me doute pas encore que "V: Valérie lave le vélo" et autres phrases un peu ridicules m'ouvriront les portes d'un univers infini où je me perdrai des jours entiers, mais je prends déjà plaisir à déchiffrer les lettres. La cuisine, la musique et la lecture, 3 mots qui rythment ma vie encore aujourd'hui... Je me dispute tant que je peux avec mes deux frères, mais dans le fond on s'aime bien. Ces accrochages fréquents, associés à un sens de la répartie pas toujours apprécié par l'autorité parentale, font que les divers "coins" de la maison n'ont plus de secret pour moi. Je commence à me rendre compte que 1) tous les autres enfants ont une télévision chez eux et que 2) tous les autres enfants apportent des bonbons pour la récré. Pourquoi pas moi? Ces injustices, dont je suis aujourd'hui reconnaissante à mes parents, m'indignent profondément, et feront l'objet de nombreuses campagnes de persuasion aussi vaines les unes que les autres.

Maman_Seb_et_Claire

1992 J'ai 11 ans. Nous sommes maintenant 4 enfants, ma petite soeur a déjà 4 ans. Nous avons déménagé, à mon grand désarroi, et la nouvelle maison s'assortit d'un grand lopin de terre laissé en pâture à une vache solitaire. Mon papa a vite fait de nous le transformer en jardin extraordinaire, exubérant, sauvage et soigné à la fois,  qui met tous les sens en éveil! Ca fleurit et ça odore, ça bourdonne et ça pousse à vue d'oeil. On parcourt la pelouse moussue, en se délectant de l'élastique résistance sous la plante des pieds nus; on écoute les bourdons vrombir et les grenouilles coasser; on respire les roses aux noms si farfelus: Cuisse de Nymphe est mon favori! Les yeux ne savent où se poser, tant de merveilles à admirer. Et les papilles, bien sûr, fruits rouges et fruits du verger, légumes du potager, herbes comestibles, rien n'échappe à nos dents à l'affût! C'est le jardin qui me réconciliera avec ce nouveau domicile, que j'étais pourtant bien décidée à prendre en grippe! Malgré tout, il faut souvent me forcer à sortir prendre l'air, tant la compagnie de mes livres m'est chère. Je lis le jour, je lis la nuit, je lis la semaine, je lis le week-end, je lis chez moi, chez mes amis, je lis partout et tout le temps! J'ai arrêté le piano pour commencer le violon, j'en joue depuis 3 ans déjà. Après une période éprouvante pour toute la famille, j'arrive à tirer de mon instrument des sons s'éloignant raisonnablement du chat qui miaule. Et je patouille dans la cuisine, des desserts surtout.

Claire_Beatles_lunettes

1997 J'ai 16 ans. Le jardin est si grand qu'il est difficile à entretenir. Disputes et insolences auront désormais des conséquences aux allures de travaux d'intérêt général: le tarif pour une riposte impolie est d'arracher 100 chardons, impitoyablement comptés en fin de labeur. Notre collaboration est aussi nécessaire pour désherber les pavés devant la maison, ce que mon père persiste à appeler "faire le trottoir" malgré que je lui fasse remarquer que l'expression est plutôt malheureuse... Je réussis très bien à l'école, mais je n'y suis pas épanouie: beaucoup de mes camarades me considèrent comme "l'intello" et me le font sentir. Par contre je suis nulle en maths (il suffit de voir le titre de ce billet), ou plutôt ça m'ennuie alors je ne fais aucun effort pour m'y intéresser, mon père ingénieur civil s'en arrache les poils de la barbe de désespoir. J'ai repris le piano et je poursuis le violon, je lis toujours autant, je pâtisse toujours autant.

Claire_piano_2

2002 Après avoir hésité une année entre le violon et les langues étrangères, ce sont ces dernières qui ont remporté la bataille: j'irai à l'université. J'y suis entrée en 2000, et depuis je vis un cocktail heureux et réussi fait de sorties et d'étude. La bière et les syllabi font bon ménage chez moi! Je rencontre sur les chaises d'auditoire une bonne proportion de mes amis les plus chers. En 2002 je reviens de 4 mois à Berlin dans le cadre d'un échange Erasmus. Une expérience merveilleuse, durant laquelle j'initierai mon co-voyageur à l'art de la cuisine. J'en suis très fière: lui qui se bornait à réchauffer des plats avant notre départ prend maintenant plaisir à mitonner des petits plats pour son entourage.

DSC00677_1

2007 J'ai encore 25 ans, mais plus pour très longtemps. Je profite de mes derniers moments au tarif réduit dans les transports en commun: dans quelques mois, je serai officiellement bannie du groupe des "jeunes", ça fait mal! Beaucoup de changements depuis 2002: j'ai eu mon diplôme en 2005. En 4 ans j'aurai étudié dans 3 pays et 4 universités! Après Berlin, c'est Dublin qui m'a accueillie pour toute une année scolaire; c'est l'année la plus excitante que j'aie vécu, lorsque je retourne à Dublin c'est un peu rentrer chez moi... on s'approprie les rues, les bâtiments, les paysages. Depuis un an et demi, je travaille à l'université comme chercheuse; je me lance dans un doctorat, on verra où ça nous mène... L'ambiance au boulot est excellente, nous sommes une équipe exclusivement féminine, et nous nous entendons comme cul et chemise, si vous me passez l'expression.
Je suis en passe de devenir tantine pour la première fois, et je trouve ça tout simplement merveilleux. J'ai maintenant mon "chez moi", mais pas de voiture, par choix: j'habite dans la ville où je travaille, et dont tout le centre est piéton; nul besoin donc de m'encombrer d'une machine qui engloutit pétrole et salaire! Pas de jardin non plus malheureusement, je me contente de quelques plantes et d'un beau balcon, pour l'instant. Suite à un diagnostic d'intolérance au gluten et à la caséine, j'entreprends des recherches pour trouver des substituts; ce qui aurait pu n'être qu'une mauvaise passe se révèle providentiel, car grâce à ces interdits je découvrirai le monde enchanté de la blogosphère culinaire. Après l'avoir exploré quelques mois de l'extérieur, je suis passée de l'autre côté de l'écran, et mon blog va sur ses 3 mois. C'est long et court à la fois: un trimestre riche en découvertes et en rencontres, et présage de beaucoup d'autres...

banni_re3

2012 J'ai 31 ans, une cuisine de 30 mètres carrés, j'ai terminé mon doctorat sans encombres, j'habite dans une grande maison avec jardin, potager et verger. J'ouvre avec ma chère soeurette un petit salon de dégustation; je n'ai pas de TV, pas de voiture, le réchauffement climatique est enrayé, l'extrême-droite a disparu, au lieu des pylônes ce sont les éoliennes qui poussent à l'horizon... un peu utopique ce dernier paragraphe, mais il est permis de rêver un brin quand on se projette vers le futur!

Commentaires
M
j'adore le canapé! pour 2012, je prends ton avenir<br /> Tu serais pas un peu verte toi aussi?
S
Découvertes bien sympathiques...<br /> Pas de télé ni de voiture pour moi depuis... quelques années déjà.
A
Je vois que notre fameux "slurpidoum" te trotte toujours dans la tête:-) <br /> Et je vois aussi que tu as soigneusement omis l'épisode "non pas de potimarroooooooon!!Beuaaah, yurk!" héhééé si les gens savaient quels petits monstres a vu notre famille:D<br /> bisous ma soeurette!
M
trés jolie la petite histoire de ta vie, moi je n'ai jamais pensé à me projeter en 2012 , mais je vais y réflechir.
G
Avant de lire le commentaire de Cuisine Pop je me faisais la même réflexion qu'elle ;-)<br /> J'ai adoré lire ton article (et te connaitre un peu plus)
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires