Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
30 mars 2007

Granola maison multicolore aux ... 26 ingrédients!

granola4

Dernièrement, en discutant avec une amie, nous avons réalisé que nous avions en commun une capacité d'autopersuasion étonnante, qui se défie du bon sens; tant que l'envie d'y croire est là, nous arrivons à faire avaler à notre raison les invraisemblances les plus criantes. granola6_1Je m'explique. Au vu des deux vérités suivantes, à savoir 1) je dois être au bureau à 8h30 et 2) il me faut au minimum 10 minutes pour m'y rendre, il est enfantin de conclure que je si je quitte mon domicile après 8h20, je serai en retard au boulot. Eh bien, malgré cette logique simple et implacable, jusqu'à 8h29 je reste convaincue que, si je m'active un peu, j'arriverai juste à temps. Tant que l'aiguille n'a pas atteint le moment fatidique, rien n'est perdu. Et j'ai beau faire régulièrement l'expérience de la non-validité de ce raisonnement, j'y crois tout aussi dur comme fer le matin suivant. Lorsque je surgis de mon lit comme un diable de sa boîte, l'oeil hagard et le cheveu en bataille, alors que 8 coups ont déjà retenti au clocher du quartier, je reste certaine que, cette fois, j'y arriverai. Et de rogner le plus possible sur les activités matinales grignoteuses de précieuses secondes. Bien entendu, cela fait bien longtemps que le déjeuner est tombé au champ d'honneur, première victime de ma mauvaise organisation. Mais mon déjeuner, c'est aussi le garant d'une bonne activité cérébrale durant toute la matinée... J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et de me préparer un granola géant anti-coup de pompe dont j'emporterai chaque matin une portion au bureau. Il faudra juste que je songe à l'emballer la veille, sinon mes bonnes résolutions risquent bien d'être sans lendemain!

Voilà pourquoi hier soir la cuisine s'est transformée, l'espace d'une heure, en une véritable usine granola2_1miniature à hacher, émincer, concasser, trancher, bref toutes activités impliquant couteau et planche à découper. Incapable de me décider sur les ingrédients à inclure, j'ai opté pour la solution de facilité et utilisé tout ce qui me passait par la tête. On ouvre les armoires, on sort tout ce qui peut faire l'affaire, et zou, c'est parti! Cela a donné un muesli toasté aux 7 flocons, 2 grains soufflés, 6 noix, 6 fruits séchés, 3 petites graines, cannelle et sirop de riz. Si vous comptez bien, cela fait donc pas moins de 26 ingrédients dans un même bol! Même les plus hardies de vos réponses ne sont pas montées si haut (mais bravo à Fabienne d'avoir repéré la quinoa soufflée). Excessive, moi? En tout cas, avec une telle combinaison, on est assuré de chasser le creux d'11h; et pas deux bouchées semblables, adieu l'ennui! Sans compter que le granola qui toaste au four, cela sent divinement bon... et qu'on peut picorer à loisir durant la préparation. Enfin, c'est tout simplement délicieux, et de plus très sain, que du bon, que du bio là-dedans! Je l'ai sucré au sirop de riz, on peut le remplacer par du miel liquide ou même du sucre roux ou complet. On peut bien sûr varier les ingrédients à l'infini; je suis particulièrement séduite par la présence de flocons de châtaigne écrasés qui apportent une touche très savoureuse. Il est très facile d'adapter cette recette sans gluten: il suffit de choisir les flocons de sarrasin, riz et châtaigne; la quinoa et l'amaranthe n'en contiennent pas non plus.

granola3

Ingrédients: pour 1 bon kilo 

500 g de flocons variés (avoine, riz, orge, froment, seigle, sarrasin, châtaigne)
100 g de grains soufflés non sucrés (quinoa, amaranthe)
6 c.s. de petites graines (tournesol, courge, sésame)
1 bol de noix variées (amandes, noix de cajou, noisettes, noix d'Amazonie, pignons, noix de coco râpée)
1 bol de fruits séchés (dattes, mangues, raisins, pommes, abricots, papayes)
1 c.c. bombée de cannelle
6 c.s. de sirop de riz

Préparation:

Concasser grossièrement les noix. Découper les fruits séchés en petits morceaux. Ecraser grossièrement les flocons de châtaigne au rouleau à pâtisserie. Dans un grand saladier, mélanger les flocons, les grains soufflés, les petites graines, les noix et la cannelle. Ajouter le sirop de riz et bien brasser pour qu'il ne reste plus de gros amas. Verser cette préparation dans un grand plat allant au four, et enfourner à 160°C. Remuer régulièrement. Lorsque toute la préparation a pris une couleur dorée, ajouter les fruits séchés et mélanger. Transvaser dans un grand saladier (pas en plastique) pour laisser refroidir. Conserver dans une boîte en métal hermétique.

granola1_1

J'ai acheté la quinoa soufflée, quant à l'amaranthe (une graine jaune absolument minuscule et sans gluten) je l'ai soufflée moi-même: il suffit de verser à sec dans une poêle bien chaude une cuillerée d'amaranthe, on couvre immédiatement, et après quelques secondes à peine on entend un feu d'artifice de petits "pops" qui dansent sous le couvercle. On recommence autant de fois que désiré, et on conserve dans une boite hermétique.

Commentaires
C
Chez Rosine (La cuisine de Rosine) j'ai vu un gâteau comme celui dont tu parles: voici le lien<br /> http://c.rosine1.free.fr/index.php?post/2008/02/18/Gateau-aux-amandes-et-a-lorange-entiere<br />
S
Bonjour, je cherche une recette de gateau a l'orange avec poudre d'amande (ou pate d'amade) sans gluten, dans cette recette on fait bouillir les oranges au complet et on passe au blender, si quelqu'un a cette recette, je serais très heureuse, merci a l'avance sans-gluten
S
cette recette me semble délicieuse; j'ai acheté de l'amaranthe soufflée et je ne sais pas trop comment l'utilser, a part ce granola est-ce que quelqu'un aurait une suggestion merci sans-gluten
T
L'amaranthe ... quel joli nom ! Et quelle photo merveilleuse : ton granola me rappelle certaines plages et leurs coquillages !
E
L'amaranthe soufflée maison c'est possible... mais qu'en est-il du quinoa ? hum hum... Si tu as la réponse ça m'intéresse pas mal là... j'vais tout faire souffler moi tu vas voir !
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires