tarte_ch_taigne2

Warning: addictive content, parental/dietetical advisory

Je vous ai parlé ici de la tarte merveilleuse à la châtaigne de Grignote et Barbotine; depuis que je l'avais repérée, j'en rêvais... Parfois, à force d'attendre impatiemment quelque chose, on finit par avoir des attentes trop élevées, et on est déçu au final. Ici, que du contraire, merveilleuse est bien le mot... J'ai utilisé, pour la croûte, un reste de pâte inventée pour les bouchées biscuitées châtaigne-noisette. Etalée très, très fine selon les conseils personnalisés de notre spécialiste ès-châtaigne de la blogosphère, la pâte est bien croustillante et met parfaitement en valeur la garniture tout en restant discrète.

tarte_ch_taigne1

Ah, cette garniture! Une mousse bien épaisse mais légère comme une plume, parfumée, aérienne, qui fond dans la bouche... sans compter l'indescriptible plaisir du délicieux bruit mousseux lorsqu'on y plonge sa cuiller! A consommer sans modération, à conseiller sans restrictions, à essayer d'urgence!

tarte_ch_taigneIngrédients: pour 6 personnes

Pour la pâte à tarte: celle que j'ai utilisé est ici, celle de Grignote est ici (pour les allergiques, voir chez La Belle au Blé dormant pour une variante à la farine de riz)
Un pot de 370 g de crème de châtaigne sucrée
3 petits oeufs

Préparation:

Abaisser la pâte très finement; en garnir un moule à tarte et la cuire à blanc au four préchauffé à 180°C. Un conseil: ne faites pas comme moi, surveillez attentivement, vu son épaisseur très réduite la pâte cuit très vite! Sinon, réparer les dégâts en coupant les bords noircis... Préparer la garniture: mélanger la crème de châtaigne et les jaunes d'oeufs; ajouter délicatement les blancs en neige ferme, verser le tout sur la pâte précuite et enfourner 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster. Et là on dit merci Grignote...