g_teaux_dattes

Une recette récemment publiée sur le blog de Valérie Cupillard, Biogourmand, avait retenu mon attention: celle des petits gâteaux aux dattes Medjool parfumés à l'huile essentielle de mandarine. Lors de ma folle journée bio de la semaine passée, j'ai tenté de me procurer l'un des ingrédients de la préparation, à savoir la crème de soja épaisse lacto-fermentée, inconnue au bataillon jusqu'alors. J'ai finalement ramené un pot de "Sojadélice blanc" de la marque Bonneterre; je ne sais pas si cela correspond, mais cela a parfaitement fait l'affaire. La recette nécessite également de l'huile d'olive douce, or celle que j'ai pour le moment est justement assez forte, et je ne désirais pas infliger à mes gâteaux ce goût prononcé. Qu'à cela ne tienne, j'ai dans ma manche bien d'autres ingrédients à découvrir: en l'occurrence un pot de purée de noix de cajou acheté à la même occasion. On est bidouilleuse ou on ne l'est pas, et en général ça me réussit assez bien... qui ne tente rien n'a rien! Et voilà de petits goûters ou desserts très savoureux, assez légers, bien moelleux et délicatement parfumés, avec de petits morceaux de dattes vraiment fondants. La proportion d'huile essentielle est parfaite, l'arôme est présent mais subtil... un régal! Ils sont de plus sans lait et sans gluten. Il faut noter que la cuisine aux huiles essentielle nécessite quelques précautions: il faut notamment toujours incorporer les gouttes à une préparation huileuse ou sirupeuse. Vous pourrez lire ici les conseils de Valérie Cupillard sur l'utilisation des huiles essentielles.

g_teaux_dattes2

La recette originale est ici, la voici telle que je l'ai réalisée:

Ingrédients: pour 12 petits gâteaux

Un pot de 250 ml de Sojadélice blanc (Bonneterre)
1/3 de pot de purée de noix de cajou
2 œufs
1/2 pot de sucre de canne roux
1 pot de farine de riz
1 c. à c. de poudre levante
8 dattes Medjool + 3 pour la décoration
10 gouttes d'huile essentielle de mandarine bio  

Verser le Sojadélice dans un saladier, laver et essuyer le petit pot qui servira de mesure pour la suite de la recette. Le remplir environ à 1/3 de purée de noix de cajou à température ambiante; ajouter les gouttes d'huile essentielle et bien mélanger. Incorporer la purée parfumée au sojadélice, rajouter les oeufs l'un après l'autre et mélanger. Ajouter 1/2 pot de sucre de canne et un pot bien rempli de farine de riz, ainsi que la poudre levante; bien mélanger. Incorporer 8 dattes coupées en petits morceaux. Huiler de petits moules, répartir la pâte et décorer chaque gâteau avec 3 lamelles de dattes (je coupe chaque datte en 4 puis chaque 1/4 encore en 3, donc il me faut 3 dattes pour 12 gâteaux. Je suis une génie des maths, qu'on se le dise).
Cuire environ 20 minutes au four préchauffé à 200°C (à surveiller selon l'épaisseur de pâte). Démouler et laisser refroidir sur une grille.