Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
13 mars 2007

Muffins à la farine de quinoa et aux amandes, sans beurre

muffins_quinoa1

Lors du salon Valériane 2006 (un grand salon du bio annuel à Namur organisé par Nature & Progrès, voir ici pour l'édition 2007), en plein durant ma période "sans", j'ai assisté à une conférence-atelier de cuisine sur l'alimentation sans gluten et sans lait. L'animatrice, Sylviane Savoie, nous a fait une démonstration de muffins à la farine et au lait de quinoa, qui me trottait dans l'esprit depuis. muffins_quinoa4Avec la remplacite aiguë qui me caractérise, je les ai adaptés à ma sauce la semaine passée: point de beurre ni de margarine, mais, devinez (allons, un petit effort) de la purée d'amande! Point de sucre roux mais (allons, c'est facile) du sucre mascobado, en moindre quantité! Du lait de riz vanillé, moins d'oeuf, et ainsi de suite. J'en ai embarqué quelques-uns samedi à Bruxelles pour remercier Mitsu de son accueil, et j'ai mangé les autres au (petit) déjeuner avant de partir. Pas par gourmandise, cela va sans dire, mais par altruisme pur: c'était la première fois que je m'essayais aux muffins, il fallait bien que je m'assure qu'ils étaient offrables et que je n'allais pas empoisonner les destinataires! C'est faire preuve de la correction la plus élémentaire. Le don de soi est décidément une bien belle vertu à pratiquer au quotidien...

muffins_quinoa3

Ces muffins sont inhabituels et délicieux: le goût de quinoa est bien présent mais assez subtil, pas trop envahissant. L'amande apporte un parfum délicat, et la consistance est bien dense, pas sèche pour un sou... Et ils sont tout ce qu'il y a de plus sain: comme le dit si bien Mitsu ici, en y plantant les dents on sent qu'on se fait du bien. Alors pourquoi se priver? Voici donc les MCM (muffins compulsivement modifiés)...

Ingrédients: pour 6 muffins

muffins_quinoa2125 g de farine de quinoa
50 g de purée d'amande
50 g de poudre d'amande
55 g de sucre mascobado
10 cl de lait de riz vanillé (non sucré)
2,5 g de poudre à lever (sans gluten)
1 oeuf
Quelques amandes effilées pour décorer

Préparation:

Mettre tous les ingrédients sauf les amandes effilées dans un saladier et mélanger au fouet électrique de façon à obtenir une pâte homogène. Répartir dans les moules à muffins, décorer avec quelques amandes effilées (il faut les enfoncer un rien, sinon elles ne colleront pas) et cuire environ 20 minutes au four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

muffins_quinoa5

Commentaires
G
Au top ! Premier essai de la farine de quinoa pour moi et je suis vraiment pas déçue. J'ai tempéré avec un peu de maizena (1/3) et ils étaient vraiment très bons (et encores meilleurs avec de la confiture d'oranges amères maison ;-), mais bon...ça c'était du superflu).
L
Ils sont beaux, ils ont bien montés, ils sont bons.<br /> Mais ils sont extrêmement nourissants ! Je n'ai mis que 100g de farine de quinoa et complété avec 25g de farine de riz mais ça en fait des portions qui "calent" bien. Avec un peu de miel ou de confiture dessus, le côté un peu compact passe beaucoup mieux. Le goût du quinoa est un peu particulier (surtout quand on prépare la pâte) mais j'aime bien.
F
A y'est je les ai fait et tu peux les voir sur mon blog! Un grand merci pour cette recette! On a adoré et c'est vraiment agreable de manger un muffin aussi sain! J'aime beaucoup ton blog et je pense que ce n'est pas derniere recette de chez toi que je vais tester! <br /> <br /> Bises<br /> Fredee
F
Je les fais demain et je te dis combien de temps ils ont resisté avant qu'on les engloutisse lol!<br /> J'ai eu un couo de coeur pour ta recette! Vivement demain donc!
L
je vais vite les tester...j'aime!!
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires