Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
9 mars 2007

Au menu du jour, un non-potin et un crumble pomme-châtaigne fabuleux mais controversé

crumble_pomme_ch_taigne2

Bande de petits curieux! Je vous propose hier une belle recette colorée de quiche au saumon et tout ce qui vous intéresse, ce sont les potins... J'ai bien envie de faire durer un peu le suspense! Je commencerai donc par dire aux détracteurs du poireau, nombreux il me semble, que saumon-brocoli c'est tout aussi délicieux, mais dans ce cas je supprimerais l'aneth et choisirais une autre herbe aromatique, ou de la muscade par exemple.

Bon, j'en viens au fait. Eh bien vous risquez d'être un peu déçus, le jeune homme en question était tout ce qu'il y a de plus sympathique et avenant, mais question "butterflies in my belly" c'est nada zip nil... J'adore cette image d'une multitude de papillons faisant la fiesta dans mon estomac, ça rend bien la sensation. Mais là, même pas l'ombre d'une chenille ;-) donc voilà, vous repartez bredouille! Enfin pas tout à fait, puisque je vous fais part du succulent crumble aux pommes et à la farine de châtaigne que j'ai servi pour le dessert. Succulent, c'est peu de le dire, c'était le meilleur crumble que j'aie jamais préparé! Sauf que j'ai indigné Mitsu parce que j'avais eu l'impudence de ne pas suivre ses instructions à la lettre. Maintenant qu'elle passe à la radio, elle fait sa star :-) Je plaisante, mais c'est plus fort que moi, je suis une modifieuse compulsive... J'ai gardé la substantifique moëlle, farine de châtaigne et beurre salé; j'ai juste utilisé de la purée d'amandes pour remplacer la moitié du beurre, et ça c'est mon péché mignon, j'en mets partout où il y a moyen. J'ai utilisé du sucre mascobado, et son goût un peu rustique se mariait très bien avec la châtaigne. J'ai aussi cuit les pommes à l'avance, avec le jus d'une orange. Tellement bon que j'aurais presque pu dire "Goûte-ça et épouse-moi" mais vu les circonstances ça n'aurait pas été très à-propos... Tu me pardonnes, Mitsu (si tu me reçois depuis les hauteurs d'Hollywood)?

crumble_ch_taigne5

Dernière remarque: les photos ne sont pas fabuleuses, mais un crumble ça n'est pas très photogénique: ça ne tient pas ensemble, ça s'affaisse, ça s'étale...

Ingrédients: pour 4 à 6 personnes

75 g de farine d'épeautre
75 g de farine de châtaigne
50 g de beurre salé
50 g de purée d'amande
100 g de sucre mascobado
4 grosses pommes (boskoop)
1 orange
Cannelle

Préparation:

crumble_pomme_ch_taigne4Préparer les miettes: mettre dans un saladier les farines et le sucre, ajouter le beurre salé bien froid coupé en petits morceaux et la purée d'amande. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que l'ensemble forme des miettes. Peler les pommes, les couper en lamelles et les cuire dans une casserole avec le jus d'une orange et un peu de cannelle (sucrer légèrement si les pommes sont acides). Les verser dans un plat allant au four. Juste avant d'enfourner, répartir la pâte à crumble sur les pommes, et faire cuire de 20 à 30 minutes au four préchauffé à 180°C. Les miettes doivent être dorées. Le crumble aux pommes est exquis servi chaud avec une quenelle de glace vanille, ou encore avec une petite crème d'amandes signée Valérie Cupillard dans son livre Desserts et pains sans gluten: mélanger un yaourt de soja, 2 c.s. de crème d'amandes et 2 c.c. de sirop d'agave; c'est di-vin!

Commentaires
T
lol, je te soutiens face à la belge praline Mitsu car moi aussi je fais partie du club des "modifieuses compulsives" lol <br /> Non, tu n'es pas seule Claire, ne pleure pas !! ;o)<br /> En tout cas, je ne connaissais pas la version "originelle" mais tout ce que je peux dire c'est que c'est hyper-supra tentant ce mélange de saveurs et de textures.<br /> Miam
I
Les crumbles comme les gratins c'est jamais photogénique,mais tellement bon! Puis comme c'est toi qui l'a fait,il est forcément délicieux!<br /> Quand au "non potin" ,si il n'y avait pas de butterflies dans ton belly,c 'est pas grave,il y a pleins de petits poissons dans l'océan :-)<br /> <br /> bises
A
j'avais loupé ce fabuleux crumble, mais my god, châtaigne et beurre salé, il ne faut pas m'en dire plus,si tu continues, je débarque avec mes valises pour séjourner chez toi!!
D
Crumble essayé ce midi et adopté par toute la famille. Cette recette est délicieuse !!!
T
Eh bien ! quand je vois tout ce que j'ai manqué en si peu de jours ... ça me rend dingue !
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires