speculoos_sans5

Sous la pression générale, j'ai ce week-end revisité la recette des speculoos à laquelle je suis fidèle depuis si longtemps. speculoos_sans1J'exagère un brin, mais tout de même, trois blogueuses et non des moindres m'ont demandé si j'avais déjà testé ces petits biscuits épicés en version "sans": la Belle au Blé dormant, Miss Diane et Provence sans gluten. Ni une ni deux, toujours partante lorsqu'il s'agit de modifier une recette, j'ai dégainé ma farine de riz et me suis mise à l'ouvrage. J'ai même fait deux pâtes, avec en guise de beurre d'un côté margarine 100% végétale, de l'autre mi-huile d'olive mi-purée de noisettes. La première version est plus proche de l'original, vraiment très similaire en goût et en texture. La seconde (celle que j'ai photographiée) est plus typée car l'huile d'olive et la purée de noisettes lui donnent un parfum différent et une texture plus friable lorsque la pâte est crue, mais un peu plus compacte lorsqu'elle est cuite (les photos le montrent assez bien). Pour retrouver le goût des vrais speculoos, je conseillerais donc la première version, même si la seconde ne manque pas de charme.

speculoos_sans3

Ingrédients:
250 g de farine de riz (j'ai choisi cette farine pour sa neutralité, afin de rester le plus proche possible du goût des speculoos originaux)
150 g de cassonade brune
2,5 g de bicarbonate
1 pincée de sel
1 bonne c.c. de cannelle
1 pincée de muscade
100 g de margarine 100% végétale ou 50 g de purée de noisettes et 30 g d'huile d'olive
60 ml d'eau
Facultatif: une pincée de gingembre et/ou de clou de girofle moulu
Facultatif: amandes effilées pour décorer

Préparation: même marche à suivre que pour les speculoos normaux, voir ici. Il peut être nécessaire d'adapter légèrement la quantité de farine ou d'eau pour obtenir une pâte bien ferme car la farine de riz n'a pas tout à fait la même tenue qu'une farine de blé.

speculoos_sans2