Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
3 mars 2007

Le brownie de Jessica: un maillon de plus

brownie2

A l'invitation de Lolotte au grand coeur, la blog-trotteuse gourmande, suivie de sa pimpante amie Miss Charlotte, j'ai ajouté mon maillon (pas trop faible, j'espère...) à la chaîne de brownies américains selon la recette familiale de son amie Jessica.

brownie11 

Une entorse flagrante à mes lignes de conduite habituelles: de la farine blanche, du sucre blanc en quantité effrayante, et presque autant de beurre! Deuxième effort, et ça c'est fort: les instructions sont de suivre la recette A LA LETTRE, ce qui pour Claire en Cuisine rime bien souvent avec mission impossible.

brownie8

Et pourtant je m'y suis pliée, et de bonne grâce encore bien. Que ne ferait-on pas pour Lolotte? Au placard donc, toute velléité de "sucrer" la moitié du sucre, de remplacer l'autre par du sucre complet, de transformer le beurre en purée de noisettes... une prochaine fois peut-être!

brownie3Pour la recette, passez donc chez Lolotte... comme promis je n'y ai rien changé. J'ai choisi la version cannelle-piment de Cayenne. L'odeur délicieusement chocolat qui a embaumé mon séjour durant la cuisson était de très bon augure. Après quelques heures de repos, le brownie s'offre à nos couteaux: il révèle sous son manteau finement croustillant un coeur dense, humide et fondant qui tient toutes ses promesses. Jugez-en plutôt...

Mais voici le test ultime, celui des papilles. Le choix d'un cacao bien amer et l'adjonction de piment de Cayenne viennent contrebalancer un goût qui, sans cela, serait un peu écoeurant à mon goût. brownie5En outre, tout ce sucre est nécessaire à l'obtention de la consistance compacte si caractéristique du vrai brownie à l'américaine. En bref, je l'ai aimé, ce gâteau si peu dans mes habitudes! Cette déferlante cacaotée a su s'imposer et me plaire... quelques miettes, seuls vestiges de ma participation après quelques minutes seulement, témoignent de la séduction certaine du brownie de l'amitié "à la Jessica". Et pourtant, on ne se refait pas: en cas de récidive, je sais que je ne résisterai pas à apporter des modifications, dont à coup sur une sévère restriction de sucre! Quoi qu'il en soit, merci Lolotte pour cette idée généreuse et gourmande, et cette belle aventure couleur cacao!

brownie6

Commentaires
T
le tien est craquant
E
hummm. il est plus foncé que le mien, il a l'air drôlement bon !
S
toi aussi tu as succombé à l'appel du brownie :-)<br /> Pour l'instant je resiste :-)
P
Il me donne bien envie, j'adore les brownies<br /> bisous
K
Il a l'air délicieux!! Ca donne faime lol/
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires