Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
28 février 2007

Petites graines et petit déjeuner: au tour du millet de se faire sucrer!

gratin_millet4

Elle court, elle court, la maladie... tout court. Je suis restée travailler à la maison hier matin pour soigner un début de grippe bien au chaud. Une bonne occasion pour soigner en même temps mon déjeuner, trop souvent expédié. Après un premier essai concluant de quinoa vanillée au lait de soja et aux fruits secs, je poursuis mon exploration en détournant version sucrée une autre petite graine ronde et jaune bien sympathique: le millet. Ce nom générique regroupe plusieurs variétés de graminées, la plus commune étant le millet perlé, qu'on achète habituellement décortiqué (on en trouve sous d'autres formes, notamment des flocons et de la semoule fine, en magasin bio). gratin_millet2Le millet ne contient pas de gluten, ce qui en fait une alternative intéressante pour les intolérants et allergiques; il est riche en magnésium et en phosphore, et contient également du zinc et du fer, bien que le décorticage lui fasse perdre une partie de ses propriétés nutritionnelles intéressantes. Il est une bonne source de protéines, mais comme les autres céréales (et contrairement à la quinoa) il est déficient en lysine, l'un des 8 acides aminés que le corps n'est pas capable de synthétiser. Il est donc nécessaire de recourir à la complémentation protéique pour assimiler au mieux ces protéines végétales. Ayant terminé mon exposé, je vous avouerai aussi sec que, dans le cas de mon déjeuner, je ne me suis pas remué les méninges à l'extrême pour assurer la complémentation protéique; l'oeuf, le lait végétal et les noix ont sans doute un peu rectifié le tir, et de toute façon quand on mange du pain ou des cornflakes le problème se pose aussi! Après avoir fouiné un peu dans mes livres de Valérie Cupillard à la recherche d'une idée de départ, c'est un gratin que j'ai décidé de préparer. Bien entendu, je n'allais pas le laisser nature, il aurait été tristounet ce millet; je n'ai pas pu m'empêcher d'y cacher des tas de petites notes gourmandes. On procède à la rituelle inspection des placards; il me reste du sirop de cerise maison de l'été passé, pourquoi ne pas l'utiliser? On en nappe le fond du plat. Dans l'appareil à gratin: une pomme émincée, un peu de cannelle, du sucre complet pour son petit goût de réglisse. Par-dessus: une touche croustillante faite de noix fraîches finement concassées et de sucre. Il en reste plus qu'à passer 20 minutes au four, et voici un petit déjeuner reconstituant et surtout délicieux. Le millet résiste encore un rien sous la dent, mais la consistance générale est plutôt crémeuse, ce qui crée un contraste de texture bien agréable. La croûte de noix caramélisée est délicieuse; le sirop de fruits apporte une note douce et fruitée. A nouveau je suis conquise; décidément, les petites graines sucrées et moi, l'histoire ne fait que commencer!

gratin_millet6

Ingrédients: pour 2 à 3 personnes
120 ml de millet décortiqué
120 ml d'eau
gratin_millet3250 ml de lait de riz, soja, vache...
1 pomme
Cannelle
3+1 c.c. bombées de sucre mascobado (rapadura)
1 gros oeuf
5 ou 6 noix hachées fin
Du sirop de fruits (cerise pour moi) pour napper

Préparation:
Faire cuire le millet doucement à couvert avec l'eau et le lait choisi, durant 15 à 20 minutes. Hors du feu, ajouter l'oeuf battu et mélanger vivement, puis ajouter la cannelle, 3 c.c. de sucre et la pomme coupée en petits dés. Chemiser un petit plat à gratin de sirop de cerise et verser la préparation. Parsemer des noix concassées mélangées au sucre restant. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes. Déguster tiède, éventuellement nappé d'un filet de sirop de cerise.

gratin_millet1      gratin_millet5      

Commentaires
P
pourriez-vous me renseigner ou trouver des graines de millet pour patisserie,merci
P
Moi qui cherche des idées pour mes petites déjeuners, merci !!!
M
Tu es vraiment pleine d'idées toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le millet sucré, en céréale du matin, ça fait changement et ça me permettra d'utiliser ce qui reste dans mon placard!
L
très tentante aussi cette version sucré du millet... <br /> C vrai que j'ai été tenté par la version salé sur mon blog mais j'avoue avoir aussi des projets pour lui en sucré!<br /> Petit millet tu vas passer par nous!
G
J'aime beaucoup ta recette !
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires