Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
26 février 2007

Rose comme speculoos

speculoos9

"Le ciel est rose, Saint-Nicolas fait des biscuits". C'est joli comme proverbe, non? Et hier le ciel était rose au-dessus de chez moi... alors je me suis lancée dans la confection des biscuits de Saint-Nicolas par excellence: les speculoos.
Rien que le nom évoque des effluves épicées, et me reporte irrésistiblement aux veilles de 6 décembre de mon enfance. Cette fête est chez nous la préférée des enfants et le grand saint, patron des écoliers, dépasse de loin son confrère Noël dans leur coeur. speculoos7La nuit du 6 décembre, il entre par la cheminée pour apporter aux enfants sages cadeaux et friandises. Il est de tradition de laisser sur la table carottes ou navets pour son âne fidèle qui porte les paquets, et parfois bière ou autre alcool pour le remercier de son passage. Et gare aux garnements: ils risquent de ne recevoir en tout et pour tout qu'un fouet dans leurs souliers, signature du sombre Père Fouettard qui aura remplacé Saint-Nicolas chez les jeunes désobéissants (il faut ajouter que cette menace, souvent brandie par des parents à bout de nerf, ne s'est à ma connaissance jamais réalisée).
Le biscuit traditionnel apporté par Saint-Nicolas, c'est le speculoos. Un délicieux biscuit à base de farine, sucre et beurre (rien que de bien normal jusque-là, me ferez-vous remarquer), mais ce qui lui donne sa saveur particulière, c'est que le sucre est en fait de la cassonade brune, et qu'on ajoute à la pâte des épices qui sentent bon la fin de l'année...

speculoos11

 

Les jours qui précèdent cette nuit du 6 décembre tant attendue, nous les passions à observer le ciel, pour guetter toute coloration rosée de bon augure... La veille donc, lorsque les enfants étaient couchés, ma maman se mettait au fourneau et confectionnait avec amour les fameux speculoos dont le parfum embaumait toute la maison. Les années ont passé, mais le ciel rose reste pour moi associé à ces biscuits parfumés, dont Saint-Nicolas m'a confié la recette.

speculoos8Ingrédients:
250 g de farine
150 g de cassonade brune
2,5 g de bicarbonate
1 bonne c.c. de cannelle
1 pincée de muscade
1 pincée de sel
100 g de beurre
60 ml d'eau
Facultatif: 1 pincée de gingembre et/ou de clou de girofle moulu
Facultatif: amandes effilées pour décorer

Préparation:
Mélanger dans un grand plat la farine, la cassonade, le bicarbonate, le sel et les épices. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Mettre l'eau froide et bien malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et homogène. Laisser reposer au moins 4 heures au réfrigérateur. Pour la cuisson: étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm (incorporer les amandes effilées à ce stade) et découper des formes, ou mouler la pâte dans des formes prévues à cet effet. Cuire au four préchauffé à 170°C durant 10 à 20 minutes (plus s'ils sont très gros), en surveillant bien car ils brûlent rapidement. Laisser refroidir complètement et conserver dans une boîte en métal.

speculoos13

Commentaires
M
Une recette vraiment super,j'ai retrouvé le bon goût des spéculoos de "ch'Nord".La pâte a été préparée vers midi et la cuisson en fin de journée sans aucun souci.Ils sont délicieux.Merci beaucoup.
C
J'ai fait ces biscuits trouvés sur le blog de Grignote et Barbotine et là ... je suis restée sous le choc !<br /> Quelques recettes de spéculoos sont déjà passées dans le four mais elles étaient toutes trop ou pas assez quelque chose.<br /> Alors que là et bien ce sont des spéculoos, ce bon goût, la texture aussi, ah ça ! je n'avais jamais encore réussi jusqu'à maintenant à obtenir des biscuits croustillants comme ceux-là. Serait-ce la longue nuit que la pâte a passé au frigo ? Ou la cassonade ? (J'ai mis du sucre roux cristalisé que j'ai mixé pour ne pas avoir les gros cristaux après cuisson)<br /> En tout cas vraiment merci pour cette recette, ça mène a réfléchir et poursuivre les tests mais de toute façon elle restera précieusement conservée !<br /> <br /> Je parcoure votre blog dont j'avais l'adresse et dont j'avais brièvement fait le tour. Il regorge de très bonnes idées et bien saine en plus, tout ce que nous aimons ici ! Chapeau.
R
Je les ai faits ! Ils sont très bons, mes collègues ont apprécié...
J
Ils sont excellents! Comme ceux de Lotus, mais en mieux. Une super recette!
L
c'est bon ca les spéculoos... surtout quand on les trempe dans le café. C'est un art très complexe de parvenir à laisser le spéculoos le plus longtemps possible dans le café sans qu'il ne s'échoue dedans
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires