Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
17 février 2007

Petites bouchées biscuitées châtaigne-noisette

biscuits_ch_taigne2

J'aime ces trop rares matins où je peux me réveiller lentement, m'étirer dans mon lit et penser à tout ce que je vais faire (ou pas) de la journée qui s'annonce. En général, cela se termine par des expériences dans la cuisine. biscuits_ch_taigne5Aujourd'hui, j'ai eu envie de confectionner de petits biscuits à grignoter avec une tasse de thé pour me récompenser d'avoir nettoyé l'appartement de fond en comble. Après inspection des placards, j'ai réuni farines d'épeautre et de châtaigne, poudre d'amande et purée de noisettes... Au four quelques minutes, une délicieuse odeur d'automne a envahi la pièce pendant que je frottais et astiquais (pratique: les biscuits sont éliminés avant même d'être mangés... on pourrait appeler ça de l'exercice préemptif!). Le résultat ne m'a pas déçue: ce sont de savoureux petits biscuits, au coeur tendre sous leur extérieur croquant, pauvres en matière grasse, pas trop sucrés et un peu rustiques. Ils sont sans blé et sans lait. Je les ai faits tout ronds, tout petits, tout mignons (les quantités m'en ont donné une cinquantaine), ils se croquent en deux bouchées...

biscuits_ch_taigne3

Ingrédients:
125 g de farine d'épeautre
100 g de farine de châtaigne
100 g de sucre rapadura (j'emploie le Mascobado de chez Oxfam)
50 g de poudre d'amande
50 g de purée de noisettes
2 oeufs

biscuits_ch_taigne4Préparation:

Mélanger tous les ingrédients et travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et homogène. Façonner des petites boules et les aplatir (ou étaler la pâte et découper des formes), les disposer sur la plaque du four garnie de papier cuisson, et cuire environ 15 minutes au four préchauffé à 170°C. Laisser refroidir sur une grille. Déguster sans modération, c'est tout bon!

 

Commentaires
L
Tout les sucreries avec les châtaigne, j'adoore!je note vite ta recette!!
N
je prends une petite bouchée en passant...
L
J'ai fait le plein de course au biocoop et j'ai justement acheter de la farine d'épautre ! Je vais tester ta recette sans attendre ;)
C
Ca doit etre aussi bon que croquant ! (et ils ont l'air bien croquants ;-). Géniale comme idée d'associer la chataigne, purée de noisette et sucre muscovado !
G
Hum, ils me tentent drôlement tes petits biscuits, il va falloir que je teste !
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires