Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
14 février 2007

Vous avez dit Saint-Valen-qui?

La Saint-Valentin, c'est rien qu'une fête commerciale, d'abord. Je le dis comme je le pense, et rien à voir, évidemment, avec le fait que Valentin soit aux abonnés absents. Tout ce que ça veut dire pour moi, c'est que ce soir ma colocataire prépare un dîner aux chandelles pour son z-amoureux, et je n'ai pas plus envie que ça de la tenir, la chandelle. Donc j'ai le choix entre me faire un ciné toute seule (en affrontant les regards de commisération de tous les autres spectateurs: "oh, la pauvre, ça ne doit pas être gai de devoir être toute seule ce soir") ou un tête-à-tête avec mon fidèle hibou en peluche devant un DVD. J'hésite encore...

Saint-Valentin aura tout de même eu un effet positif cette année: la douce Lolotte, alias la gourmande blogtrotteuse, m'a transmis hier soir ce questionnaire, ce qui m'en fait deux sur la même semaine alors que mon blog vient seulement de passer le cap du premier mois d'existence. J'en suis très touchée. Je n'oublie pas le tien, Mitsu, mais ici il y avait urgence, répondre à un questionnaire de Saint-Valentin après la Saint-Valentin, ça fait un brin réchauffé!

1/ Quels sont les deux ingrédients que j'adore associer en cuisine ?

Cela varie beaucoup en fonction des saisons et de mes envies... pour le moment, je dirais chocolat noir et épices (poivre long par exemple, d'autres sont en attente...)

2/ Quels sont les deux blogs que je préfère déguster en ce moment ?

Ouhlà, question épineuse... Je fréquente régulièrement une bonne centaine de blogs! J'aime beaucoup le blog de SuikSuik, et celui de La Belle au Blé Dormant, même si elle n'est pas très présente pour le moment bicoz petit Prince ou Princesse en germination! Ces deux blogs proposent des recettes gourmandes et saines à la fois, j'en suis fan, et leurs photos me plaisent aussi beaucoup. Et, ce qui ne gâche rien, elles sont toutes deux adorables!

3/ Quels sont mes plus beaux ratages mémorables ?

Un jour j'ai voulu préparer un dessert léger mais un peu chic, je me suis lancée dans une mousse glacée citron-pavot, mais comme d'habitude j'ai voulu bidouiller, changer des ingrédients... mal m'en a pris! Au moment de démouler je me suis retrouvé devant une croûte pleine de bulles qui cachait un liquide infâme et un peu gluant. Heureusement j'ai pu déterrer une boîte de glace vanille pour me sauver la mise...

Il y a aussi ma mémorable tentative de baba au citron, où j'ai dû complètement me tromper dans les quantités de levure chimique, parce que le goût était horrible, ce gâteau piquait la langue comme si j'y avais mis des kilos de levure, c'était affreux! J'en ai encore des frissons de dégoût...

4/ Quelles sont en cuisine mes plus belles réussites ?

Je suis absolument ravie d'avoir récemment réussi une superbe pâte feuilletée, je n'aurais jamais cru pouvoir faire si bien! J'ai suivi à la lettre les instructions de Mercotte, et waw!

Sinon, je suis assez contente de deux de mes dernières recettes "made in chez moi": le risotto orange-sésame à l'orientale pour le jeu A vos casseroles 9; et la panna cotta bicolore cardamome et chocolat-poivre long.

5/ Quels sont les deux ingrédients les plus fous que j'ai associés dans une recette ?

Je fais régulièrement des associations loufoques, mais la plus récente, c'est orange-potimarron-vanille en confiture. Il y a aussi le fameux caca de poule, ma contribution au jeu des recettes inavouables pour Anaïk: une tartine de pain de campagne sur laquelle on tartine, d'un côté du sirop de Liège (sirop de pommes et poires) et de l'autre une belle couche de fromage de Herve bien piquant et odorant; on referme, on presse bien ensemble, et si possible on trempe dans le café! Levez la main, ceux qui n'ont pas fait la grimace en lisant ça.

6/ Quels sont les deux menus les plus délicats que j'ai pu concocter pour mon amoureux ?

Joker, je passe à la question suivante ;-)

7/ Quels  sont les deux cadeaux culinaires que j'aimerais recevoir éventuellement pour la Saint-Valentin (si je suis trop jeune pour les diamants, ou s'il n'y en a plus en magasin) ?

Le robot de cuisine Kenwood, vous savez, le rouge, celui qui hante mes nuits et pour qui je vendrais père et mère... OK, si c'est un Kitchenaid, je prends aussi. Ou alors en deuxième choix, une batterie de moules à petits gâteaux, madeleines, tartelettes...

8/ Si mon amoureux m'offrait un billet départ-immédiat-pour-un-voyage-de-rêve le 14 février, quelles sont les deux destinations qui me plairaient le plus ?

Sans hésiter l'Irlande, j'y ai passé quelques-uns des plus beaux mois de ma vie et toutes les occasions sont bonnes pour y retourner; et sinon, une destination pas grouillante de touristes et que l'on puisse atteindre sans devoir prendre l'avion. Je deviens au fil des années tellement obsédée par l'environnement que je ne profiterais pas autant du voyage à cause de son impact écologique...

9/ Quels sont les deux restaurants, où il me plairait d'aller le soir de la Saint-Valentin ?

En faisant abstraction du fait que je sais très bien où je vais passer ce fameux soir, et que ce n'est pas du tout au restaurant? Alors, puisqu'on est de toute façon dans le virtuel, on peut rêver: chez Laurence Salomon à Annecy (oui, c'est à des heures de chez moi et oui, je crois que ce n'est pas ouvert le soir, mais puisque je vous dis que c'est pour du faux!) ou alors dans le resto où sera aussi Johnny Depp...

10/ Quels sont les deux blogs (l'un culinaire, l'autre pas) que j'ai découvert récemment et que je vous offre de parcourir pour la Saint-Valentin ?

Je passe tellement de temps sur les blogs culinaires que je n'ai plus de temps pour les autres! Alors pour compenser je vous propose un blog de cuisine qui en cache bien d'autres: Cuisine Pop, que j'ai découvert depuis la journée belgoblog à Bruxelles où j'ai eu le privilège de rencontrer sa créatrice peps et pop: j'ai nommé Aude!

Je sais qu'il est de mise de transmettre le questionnaire à son voisin (zin-zin) mais je m'en abstiendrai cette fois, eût égard au délai bien trop court pour y répondre cette fois...

Commentaires
N
Je découvre ton blog via suiksuik,et j'aime beaucoup.<br /> J'ai aimé tes réponses c'est sympa ce genre de questionnaire , ca permet de se connaitre un peu plus.<br /> Bises<br /> Joelle
P
J'ai bien aimé lire ton questionnaire, il est pas mal du tout<br /> bonne journée
T
Génial, l'association chocolat et poivre ! Cela me fait penser à ce film dans lequel jouait justement Johnny Depp (et J. Binoche): le chocolat (rien à voir avec Charlie et la chocolaterie !. Un régal !<br /> Merci pour ces recettes ! Photos superbes !
C
c'est vrai que ta pannacotta cardamome est ébouriffante !
C
Moi non plus, je ne savais pas que tu étais si récente dans la blogosphère ! Double félicitations alors ! Comme la Belle au Blé dormant, je te remerci pour le c-lien d'oeil ! Entre le mesage de Mitsu et le tien, je suis comblée. Je n'imaginais pas à quel point la blogosphère culinaire était si communautaire et solidaire.
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires