Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
29 janvier 2007

La tarte à la minute de ma maman (quand elle est bien faite, avec du beurre dedans)

tarte_minute3

Depuis quelques jours, je ne fais que des bêtises dans la cuisine. La dernière en date: j'avais décidé de confectionner une "tarte à la minute", recette de ma maman dont je me suis régalée toute mon enfance. Je ne sais pas d'où vient le nom, surtout que c'est plutôt un gâteau rond. Il est tout simple, mais vraiment délicieux. Il est rapide à confectionner, mais quel résultat! Peu grasse, avec une consistance bien moelleuse, la pâte savoureuse renferme de petits morceaux de pommes tout fondants... C'est exquis! Je le fais d'habitude en version pomme-cannelle, mais on peut le décliner poire-citron, avec une touche de gingembre, du sucre vanillé ou toute autre variante qui vous vient à l'esprit.

Je disais donc que la tarte à la minute est presque sans graisse... Eh bien, j'ai fait dernièrement une grande découverte: "presque", ça fait toute la différence! A l'insu de mon plein gré, comme diraient certains, j'ai préparé une tarte complètement fat-free, et sincèrement, on a connu mieux. tarte_minute8Je connais la recette par coeur tellement je l'ai déjà réalisée: presque en pilote automatique, je mets mon beurre à fondre, je mélange sucre, oeufs, farine, je rajoute la cannelle, le lait, puis les cubes de pomme, je verse dans mon moule, je parsème d'amandes effilées et je mets au four. A la cuisson je m'étonne quand même, parce qu'elle me fait une sorte de dôme au milieu, pas comme d'habitude. Mais bon, comme la tarte embaume toute la pièce, je ne m'inquiète pas plus que ça. On laisse tiédir, puis on dégaine les fourchettes et on l'attaque de bon coeur. Le goût est bien là, mais par contre la consistance est assez décevante, comme caoutchouteuse alors que normalement c'est justement très moelleux. On se point d'interrogationne; on me met séance tenante au banc des accusés, sans aucun scrupule: "tu vois ce que ça donne quand tu remplaces des ingrédients par tes trucs végétaux bizarres; tu as encore mis du lait de soja ou de la farine de sarrasin ou un sirop quelconque à la place du sucre, ou quoi?". Je m'insurge, puisque j'ai justement - une fois n'est pas coutume - suivi la recette à la lettre. Le franc tombe finalement lorsque je rapporte les assiettes à la cuisine: le beurre fondu m'attend bien sagement dans son poêlon, déjà un peu figé que je l'aie laissé en plan aussi cavalièrement... Il y en a sûrement qui ne se priveront pas pour dire que je l'ai fait exprès, mais j'énergie protestement, euh, je proteste énergiquement!
Le gâteau est toujours aussi photogénique (vous pouvez en juger: il n'est pas à croquer?) mais en tout cas la preuve est faite que la chanson n'a pas tort: "J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans". Il y a du vrai là-dedans! La version light, ça se laisse manger, mais vous pouvez me croire, c'est meilleur avec le beurre!

Je vous livre ci-dessous la recette de cette tarte à la minute, la vraie, avec le gras dedans!

Petite mise à jour (4 février 2007): Miss Diane a adapté ma recette pour une version sans gluten de la tarte à la minute, avec en plus une pointe de cardamome, et servie avec une glace originale au fromage de chèvre! Je me fais un plaisir de vous diriger vers son billet: c'est ici.

tarte_minute7

Ingrédients pour 8 personnes

75 g de beurre
200 g de sucre (roux de préférence)
2 oeufs
200 g de farine fermentante (on peut mettre de la farine complète)
1 bonne c.c. de cannelle
un peu de lait
400 g de petits cubes de pommes
amandes effilées pour garnir

Préparation

Battre le sucre et les oeufs. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger, puis ajouter la farine petit à petit. Lorsque la préparation est bien homogène, ajouter la cannelle, puis un peu de lait (jusqu'à consistance d'une mayonnaise épaisse. Ajouter à la préparation bien lisse les cubes de pommes. Verser la pâte dans un moule rond, parsemer d'amandes effilées. Cuire environ 35 minutes dans four préchauffé à 180°C. Servir tiède ou refroidi. Avec une tasse de thé c'est encore meilleur!

tarte_minute1

tarte_minute6

tarte_minute2


Commentaires
E
Oui, tu as raison, les photos ressemblent mais mon gâteau est plus plat. les blancs montent et retombent après cuisson, mais le tien a l'air également délicieux, surtout la version poire citron, ou gingembre, pour mon goût.
A
LOl!! Ça m'est déja arrivé ce genre d'histoire.<br /> Ton gâteau a l'air simple comme bonjour et délicieux....À noter!!!
M
J'ai bien envie d'essayer ton gâteau avec une farine SG et du beurre, évidemment! Il m'a l'air très bon.
C
Bonjour Bernie,<br /> C'est vrai que c'est assez sucré (mais pas écoeurant du tout), je suis sûre qu'on peut réduire la quantité de sucre sans problème selon le goût, ou le remplacer par un édulcorant naturel (fructose, sirop de blé, d'agave etc). On pourrait aussi mettre des raisins secs, cela sucre et cela permettrait de mettre moins de "mauvais" sucre. Ou des pépites de chocolat, pour une version encore plus gourmande?
B
ça me semble super bon et facile comme on aime les recettes.<br /> Mais je trouve qu'il y a beaucoup de sucre pour moi qui m'aime pas sucré !<br /> As-tu essayé avec moins ?<br /> <br /> A bientôt
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires