Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
24 janvier 2007

Terrine de pois chiches au curry, sauce aux amandes et légumes variés

terrine_pois_chiches2

Depuis longtemps déjà, j'attendais l'occasion de réaliser la terrine aux pois chiches et curry de Clea (qu'elle a elle-même empruntée à Valérie Cupillard). Cette occasion s'est enfin présentée, et une chose est sûre, je récidiverai bientôt, et souvent! C'était vraiment exquis: une consistance parfaite, un peu onctueuse et fondante, facile à trancher; le curry et la farine de pois chiches se marient à merveille. terrine_pois_chiches3jpgJ'ai simplement rajouté aux légumes prévus (carottes et échalottes) un peu de vert de poireau qui me restait au frigo, et nous nous sommes régalés.

Bien sûr, ce serait trop beau si tout s'était déroulé sans stress... donc il y a tout de même eu un petit hic, vite réparé heureusement. J'avais prévu de servir des betteraves rouges en accompagnement. Lorsque j'ai sorti le récipient du frigo, horreur! terrine_pois_chiches10Elles avaient revêtu une robe à pois blancs, originale sans doute, mais drôlement suspecte! Direction la poubelle. Du coup, panique à bord: il ne me restait absolument aucun légume frais, sauf des carottes et des navets. Fouille frénétique du congélateur, qui n'est pas beaucoup plus coopérant: des sauces tomates, des petits pois, des épinards... Bien entendu, je n'avais pas le temps de ressortir faire des courses. Bref, une fois de plus, il a fallu se débrouiller avec les moyens du bord. Un peu de remue-méninges, et j'ai pu finalement servir cette superbe terrine avec un triple accompagnement de légumes tièdes: navets braisés, carottes vapeur et purée de petits pois et pois cassés au thym (une improvisation totale qui s'est révélée succulente). Le tout rehaussé d'une savoureuse petite sauce amandine: en fin de compte, l'accompagnement a été autant apprécié que la terrine. Ouf!

terrine_pois_chiches1Terrine de pois chiches au curry:
la recette de Clea est ici.

Purée de petits pois et pois cassés au thym
Mettre dans une casserole 150 g de petits pois surgelés, 3 c.s. de flocons de pois cassés, un peu de thym et 8 c.s. d'eau. Couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes. Mixer le tout, mais pas trop fin. Goûter, et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Si on ne sert pas immédiatement, il vaut mieux couvrir, sinon la purée sèchera en surface.

Sauce amandine
Verser dans un poêlon 2 c.s. de crème de riz et 300 ml de lait de soja. Saler, poivrer, et faire épaissir sur feu doux. Lorsque la sauce a atteint la consistance voulue, ajouter hors du feu une belle c.s. de purée d'amande et la laisser fondre, puis bien mélanger. Servir avec des légumes vapeur, une terrine de légumes ou de légumineuses.

terrine_pois_chiches7

Commentaires
L
Mmmm! ça a l'air délicieux :-) Et quelle belle improvisation pour les légumes!
C
Cette sauce amandine est une super idée !
B
belle assiette!!mmh!et la sauce amandine super idée!merci
M
Je retiens la sauce amandine et la purée de pois, cela change. La terrine de pois chiche, je l'ai faite et on a pas aimé. J'ai mis du curry indien et j'ai trouvé trop fort. C'est peut être pour ça que l'on a pas aimé. Il faudrait que je la refasse avec un autre curry et en plus petite quantité.<br /> Ton assiette est jolie.
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires