tarte_l_gumes7

Hier soir j'avais une envie de tarte aux légumes, mais... hier soir c'était aussi dimanche, et le dimanche soir c'est ma désormais traditionnelle opération vide-frigo. Je suis d'ailleurs en train de me demander si je ne vais pas y consacrer un billet hebdomadaire! En effet, ça ne rate pas: si je suis chez moi, je sors tous les récipients qui contiennent des restes, je vide le bac à légumes, et je m'arrange pour tout évacuer en une seule fois, histoire de recommencer la semaine sur de nouvelles bases. Il en résulte fréquemment des préparations plus ou moins loufoques, auxquelles je ne serais jamais arrivée autrement. Le repas d'hier soir n'a pas fait exception à la règle. Une fois tous les ingrédients à utiliser alignés sur le plan de travail, je me suis retrouvée, un peu perplexe, devant: de la purée potimarron/pommes de terre, un poireau, un demi oignon, quelques champignons, cinq topinambours, deux carottes ayant connu des jours meilleurs, un peu de fromage de chèvre et un gros bloc de tofu.

tarte_l_gumes1
avant...

Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça? Eh bien, mais avec un zeste d'imagination, je la tiens, pardi, ma tarte aux légumes! J'ai recyclé la purée en pâte à tarte en l'additionnant de farine, d'un oeuf et de graines de sésame grillées, et tout le reste s'est retrouvé dans la garniture. Et moi le chèvre ça me donne des idées de soleil, alors j'ai rajouté une bonne pincée de romarin pour faire comme si c'était l'été. Le tout saupoudré de levure de bière, et hop, au four! Si ce n'est pas de l'efficacité... Une fois cuit, abracadabra, c'est magique: mes restes hétéroclites se sont transformés en une tarte magnifique.

tarte_l_gumes3
...après!

tarte_l_gumes10

Une pâte assez épaisse, mais légère, moelleuse et parfumée, au creux de laquelle sont nichés les légumes fondants enrobés d'une onctueuse crème au tofu et au chèvre, le tout relevé par l'accent estival du romarin, et en touche finale le petit goût de fromage apporté par la levure fondue. C'est tout simplement l'une des meilleures tartes au légumes que j'aie jamais mangées. Avec une salade aux pousses de roquette et dés de betterave rouge, voici un repas végétarien, sans gluten et sans lait de vache, dont vous me direz des nouvelles! Pour un peu, je laisserais traîner des légumes exprès, tiens.

tarte_l_gumes4J'ai voulu la découper à peine sortie du four, mais la garniture s'affaissait un peu (à gauche). Après quelques minutes c'était beaucoup mieux, et la tiédeur lui va très bien (à droite)! Le seul léger bémol, c'est que les quantités sont pour le moins approximatives... Ca va être un peu difficile à reproduire:tarte_l_gumes6 je n'ai rien pesé hormis le tofu, donc tout est évalué à vue de nez. Mais vu que la recette est de toute façon basée sur le principe du "vogelpick", on peut sans aucun problème varier tout ça à volonté. (J'en profite pour une petite leçon de belge: le vogelpick est notre jeu de fléchettes, et par extension "au vogelpick" signifie au petit bonheur la chance, sans savoir sur quoi on va tomber, au hasard en somme).

Ingrédients: pour une tarte moyenne (6 à 8 parts)

Environ 350g de purée de potimarron et pommes de terre
2 oeufs
Environ 200 g de farine (j'ai mis moitié sarrasin, moitié riz complet... toujours mes réflexes d'ex-intolérante au gluten)
1 poireau
1/2 oignon
125 g de champignons
1 gousse d'ail
250 g de topinambours
2 petites carottes
Un peu de romarin
100 g de fromage de chèvre frais
225 g de tofu
100 ml de crème de soja
Un peu de lait de soja
Sel et poivre
1 c.s. de graines de sésame
Levure de bière (je ne suis pas à 100% sûre que ce soit sans gluten. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissante!)

Préparation:

Pour la pâte: faire griller les graines de sésame à sec dans une poêle. Rajouter 1 oeuf à la purée, saler et poivrer, ajouter les graines de sésame, puis incorporer graduellement de la farine jusqu'à obtenir une pâte souple et qui se laisse étaler sans coller. En garnir un moule rond, piquer le fond et précuire 10 minutes au four préchauffé à 180°C. tarte_l_gumes9
Pendant ce temps préparer la garniture. Faire revenir le poireau, l'oignon et les champignons émincés avec l'ail dans un peu d'huile d'olive. Cuire les topinambours (entiers) et la carotte (en petits morceaux) à la vapeur. Peler les topinambours une fois cuits et les détailler en petits dés. Mixer ensemble le fromage de chèvre, le tofu, la crème de soja et le deuxième oeuf. Saler et poivrer, et rajouter du lait de soja jusqu'à parvenir à la consistance désirée (une crème assez épaisse). Déposer tous les légumes sur la pâte à tarte précuite, rajouter le romarin et verser par-dessus l'appareil au tofu et au chèvre. Parsemer de levure de bière et remettre au four à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.

tarte_l_gumes6