Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De bouche à oreille
21 janvier 2007

Velouté de chou-fleur aux noisettes façon Belleble

soupe_choufleur1

Le chou-fleur est un légume qui, a priori, ne m'enthousiasme pas outre mesure. Quand j'en cuisine, ce qui est plutôt rare, je le camoufle toujours avec une béchamel bien muscadée, en gratin, ou toute autre préparation où, en fin de compte, son goût ne ressort pas vraiment. Mais le récent billet de La Belle au Blé Dormant sur son velouté de chou-fleur à la purée de noisette m'a tentée, et je me suis dit que je ne lui faisais peut-être pas justice, à ce pauvre Brassica oleracea. Et ne voilà-t-il pas que l'après-midi même un petit chou-fleur tout esseulé et tout mignon me fait de l'oeil depuis son étalage. J'ai capitulé: c'est décidé, on fait confiance à la Belle et on donne une seconde chance aux petits bouquets blancs et dodus de ce légume au joli nom.
J'ai suivi la recette originale, ici. J'ai simplement rajouté une pincée de Ras-el-Hanout juste avant de mixer, et des noisettes hachées et grillées à la poêle pour la décoration.

soupe_choufleur

 

Verdict: il n'était pas évident de me convaincre des charmes du chou-fleur... C'est mission accomplie avec cette soupe toute douce, veloutée, délicieuse. Merci Belleble de m'avoir (re)convertie, et à mon tour de répandre la bonne nouvelle: le chou-fleur, c'est bon! Je dirais même plus: le chou-fleur, j'adore!

Commentaires
M
Moi je l'ai fait ce velouté! Je n'avais pas de purée de noisettes, j'avais de la purée d'amandes et j'ai oublié d'en mettre lol je me suis dis: il manque quelque chose et c'est quand mon assiette a été finie que j'ai réalisé mon oubli.<br /> En ce moment je fais quelques bêtises en cuisine.
B
:-)))<br /> Tu ne peux pas savoir comme cela fait plaisir un billet comme ça. Je suis super fière de moi aussi, parce que, grâce à moi, tu es devenue une adoratrice du chou-fleur ;-)<br /> Maintenant, je n'ai plus qu'à racheter un chou-fleur et à dégotter du raz-el-hanout pour essayer ta version. La suite au prochain épisode !
De bouche à oreille
De bouche à oreille
Derniers commentaires