soupe_choufleur1

Le chou-fleur est un légume qui, a priori, ne m'enthousiasme pas outre mesure. Quand j'en cuisine, ce qui est plutôt rare, je le camoufle toujours avec une béchamel bien muscadée, en gratin, ou toute autre préparation où, en fin de compte, son goût ne ressort pas vraiment. Mais le récent billet de La Belle au Blé Dormant sur son velouté de chou-fleur à la purée de noisette m'a tentée, et je me suis dit que je ne lui faisais peut-être pas justice, à ce pauvre Brassica oleracea. Et ne voilà-t-il pas que l'après-midi même un petit chou-fleur tout esseulé et tout mignon me fait de l'oeil depuis son étalage. J'ai capitulé: c'est décidé, on fait confiance à la Belle et on donne une seconde chance aux petits bouquets blancs et dodus de ce légume au joli nom.
J'ai suivi la recette originale, ici. J'ai simplement rajouté une pincée de Ras-el-Hanout juste avant de mixer, et des noisettes hachées et grillées à la poêle pour la décoration.

soupe_choufleur

 

Verdict: il n'était pas évident de me convaincre des charmes du chou-fleur... C'est mission accomplie avec cette soupe toute douce, veloutée, délicieuse. Merci Belleble de m'avoir (re)convertie, et à mon tour de répandre la bonne nouvelle: le chou-fleur, c'est bon! Je dirais même plus: le chou-fleur, j'adore!