karimbaggili3

J'aimerais vous présenter mon coup de coeur du moment: le dernier disque d'un artiste que j'aime énormément (d'ailleurs je l'écoute tout en rédigeant ce message). Il s'appelle Karim Baggili, il est belge, d'origine jordano-yougoslave, et c'est un jeune guitariste flamenco/musiques du monde très talentueux. Il joue aussi de l'oud (luth arabe), avec autant de virtuosité.

karimbaggili2  karimbaggili1  karimbaggili4 

J'ai eu l'occasion de jouer avec lui à plusieurs reprises, avec un orchestre dont je fais partie, et c'est une expérience fabuleuse. Au passage,  voilà l'explication du nom de mon blog: ma deuxième passion c'est la musique. Je suis tombée dedans quand j'avais 4 ans, et depuis elle et moi on ne se quitte plus. baggili_douarPour en revenir à Karim, Douar est son premier CD solo, un véritable petit bijou! Je ne peux que vous conseiller de tout mon coeur d'aller faire un petit tour sur son site, il y a moyen d'écouter la plupart des morceaux pour se faire une idée. Entre douceur, nostalgie et exotisme, c'est envoûtant et ça vous entraîne loin, loin, loin, dans des pays de sable et de pieds nus autour du feu au coucher du soleil... Vaut le détour!


Et maintenant après le bonheur des oreilles, voici pour le plaisir des papilles. Ce matin je me suis réveillée un peu en retard, mais déroger au rituel du petit déjeuner, il n'en est carrément pas question. Par chance j'avais déniché et décongelé hier soir une boîte de purée de fraises maison (simplement des fraises mixées, sans sucre), et j'avais aussi des mandarines à jus. Cinq minutes plus tard voici le résultat: un délicieux smoothie fraise-mandarine très onctueux, vite préparé et presque aussi vite consommé!

fraise_mandarine1_2

Au passage, connaissez-vous le sirop d'agave? Il est extrait d'un cactus mexicain, et les Aztèques l'appelaient "eau de miel", c'est joli non? Il a un pouvoir sucrant élevé de par sa teneur en fructose (90%), il est riche en minéraux et pauvre en calories. Grâce à son goût neutre il ne masque pas les saveurs, et leur permet au contraire de s'exprimer. Tous ces atouts en font une parfaite alternative au saccharose (qu'il est vivement conseillé de remplacer autant que possible par des édulcorants naturels). On le trouve dans les magasins d'alimentation naturelle et biologique.

sirop_agave_1

J'utilise celui de Jean Hervé, qui a aussi ma fidélité pour tout ce qui est purée d'oléagineux. Ses produits, issus de l'agriculture biologique, sont d'excellente qualité. De plus, il s'inscrit dans une démarche de commerce solidaire à laquelle je suis très sensible: un pourcentage des bénéfices est reversé à l'association SCHOOL, qui oeuvre pour la scolarisation des enfants à Madagascar.

Smoothie fraise-mandarine

Ingrédients: pour 4 grands verres
4 mandarines à jus (environ 500g une fois pelées)
300 g de purée de fraises non sucrée
350 ml de lait de soja (avec une touche de vanille pour moi)
4 c.c. de sirop d'agave

Mixer tout ensemble, répartir dans les verres; bon appétit!

fraise_mandarine2_2

Et je suis même en mesure, une fois n'est pas coutume, de vous communiquer la valeur calorique de ce smoothie... En effet, j'en avais fait beaucoup et j'ai apporté le surplus au bureau, mais comme plusieurs de mes collègues sont dans une période de panique pondérale suite aux fêtes, j'avais prévu la question fatidique. Du coup j'ai fait mon petit calcul, et voici le coût par verre: environ 160 calories. Comme quoi il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux produits allégés ou aux édulcorants de synthèse (vade retro!) pour pouvoir se permettre une collation légère, saine et savoureuse.