gingerspnaps51

Je l'avoue, quand je me suis levée ce matin j'étais d'humeur plutôt grincheuse: il faisait gris, pluvieux et il y avait un vent à décorner les boeufs. Comme si ça ne suffisait pas, au lieu de pouvoir rester bien au chaud à paresser chez moi par ce temps maussade, au programme: surveillance d'examen toute l'après-midi. Un samedi en plus. C'est pas juste!
Heureusement, j'avais sous la main le remède souverain pour ce genre d'occasion: en rentrant j'ai mis la bouilloire à chauffer, je me suis préparé une bonne théière et je me suis installée dans un fauteuil pour une petite pose réconfortante avec ma tasse de thé fumante et quelques biscuits au gingembre que j'avais préparés hier soir. Me voilà réconciliée avec la vie... il en faut peu pour être heureux! Et ces ginger snaps sont vraiment délicieux.
Je suis tombée amoureuse des ginger snaps, qu'on appelle aussi ginger nuts, lors de l'année que j'ai passée en Irlande. De retour en Belgique, pas moyen d'en retrouver. Qu'à cela ne tienne, je les ferai moi-même, voilà tout! J'ai déniché une recette vraiment fantabuleuse dans un livre dont j'aurai sûrement l'occasion de vous reparler: "Tourtes, tartes et gâteaux", d'Emma Patmore (traduit de l'anglais).          
Je l'ai un peu adaptée, et tadaaaam: des biscuits croustillants à souhait, avec un petit goût d'orange qui relève subtilement le parfum du gingembre. Pour moi, ils sont même meilleurs que ceux du commerce, et en bonus on a les senteurs épicées qui embaument la cuisine pendant la cuisson... Irrésistible!

gingersnaps11

Ingrédients: pour environ 30 ginger snaps

350g de farine fermentante
1 pincée de sel
200g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé (ou en poudre)
125g de beurre
40g de sucre de canne roux
40g de cassonade brune
1 oeuf battu
1 cuillère à café de zeste d'orange frais râpé - bio, l'orange, bien entendu!

Préparation:

Tamiser la farine, le sel et sucre en poudre dans un grand saladier. Faire fondre très doucement le beurre dans un poêlon avec le sucre de canne et la cassonade (la recette originale indiquait 75g de mélasse raffinée, mais comme je n'en avais pas sous la main j'ai mis à la place moitié cassonade et moitié sucre roux). Laisser refroidir légèrement puis versez sur les ingrédients secs. Ajouter l'oeuf battu, le gingembre et le zeste d'orange. Amalgamer le tout. Avec les mains, façonner de petites boulettes de pâte. Les placer sur du papier cuisson en les espaçant bien et les aplatir légèrement avec les doigts. Elles vont se crevasser, c'est normal.

gingersnaps5 

Faire cuire au four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer. Je les laisse cuire quelques minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, pour encore plus de croustillant. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'ils s'appellent "ginger snaps": en anglais "to snap" veut dire "casser net". Alors allons-y: snap, snap, snap!

gingersnaps41

gingersnaps31